Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
7 décembre 2011

La tortue géante des Galapagos - Rébecca DAUTREMER

La_tortue_g_ante_des_Galapagos_R_becca_Dautremer_Lectures_de_LilibaLe_mercredi_je_lis_avec_mon_petit

Voici un album absolument magnifique, mais qui m’a laissée malgré tout septique… En effet, si les illustrations sont toutes plus belles les unes que les autres au fil des pages, j’ai eu un peu de mal avec l’histoire, qui de plus n’est à mon avis pas du tout adaptée aux enfants (« j’ai rien compris » a décrété Charlotte !).

C’est en effet une pièce de théâtre que voilà, adaptée de l'œuvre de Dragoljub Zlahtrkjrswnvkke (comme ça se prononce !), elle-même "inspirée du second livre deutérocanonique des Macchabées, à moins que ce ne soit du Journal de Suzette" ainsi qu’on l’apprend sur les pages internes de la couverture, sur lesquelles figurent également des critiques de ladite pièce, sous forme de revue de presse, assez humoristiques pour un adulte, mais totalement inaccessibles à des enfants.

L’histoire est assez simple : le carnaval est pour bientôt et les animaux du bout de champs derrière la ferme se préparent. Coccinelle veut absolument se déguiser en tortue géante des Galapagos et demande de l’aide à chaque  animal qu’elle rencontre. Mais tous sont en pleine préparation et n’ont ni le temps ni l’envie de l’aider : Chien bricole son déguisement de cacatoes rose, Boeuf doit terminer son habit de gracieuse libellule, Hérisson est dans les finitions de son costume de boa constrictor, Mouton et Lapin sont débordés… Coccinelle commence à désespérer jusqu’à ce qu’elle trouve la solution idéale, grandement aidée par son ami Moustique : et si elle se déguisait d’une tenue rouge à points noirs, naturellement élégante ? Elle aura un succès fou…

Bien sûr, on peut tirer la morale de l’histoire et faire comprendre aux enfants qu’il vaut toujours mieux être soi-même que se cacher sous d’autres atours, et broder là-dessus, mais la forme du texte, très épuré (des répliques de quelques mots) est difficile à intégrer pour les enfants et je pense qu’ils n’iront pas d’eux-mêmes se replonger dans l’album pour le relire tranquillement et seul, comme il le font pour les autres livres que nous lisons ensemble (les miens ne l'ont pas relu).

Alors magnifique oui, plein d’humour et de finesse, mais à mon sens plus pour adultes que pour enfants.

Merci cependant 1000 fois à Martine pour ce superbe cadeau : rien que pour les illustrations, ça vaut le coup !

Le site de Rébecca Dautremer.

IMGP1504

IMGP1505

IMGP1506

IMGP1507

Challenge_Petit_Bac

Catégories Animaux et Géographie

Challenge_Tous_au_th__tre_Leiloona

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Jeneen, ah chouette ! J'aime aussi beaucoup son univers ! Charlotte a un sublime livre sur les fées qui est de toute beauté.
Répondre
J
j'adore cette illsutratrice et j'en ai acheté un pour Jen à quai des bulles à st malo. c'est amusant, c'est justement une de ces illustrations que Jen t'a choisie comme MP pour les deux livres qu'on t'envoie !!!
Répondre
L
@ Martine, merci encore, tu nous as tous gâtés-pourris cet été !
Répondre
M
Ravie de voir ces réactions!<br /> Bises Alix!
Répondre
L
@ Cynthia, Lacombe est magnifique aussi !<br /> <br /> @ Latite, cette illustratrice a fait une quantité d'albums tous plus beaux les uns que les autres.
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité