Les_inconnus_du_Saint_Fran_ois_Guillaume_Lefebvre_Lectures_de_LilibaPrésentation de l'éditeur :

Un matin, sur la plage de Cayeux-sur-Mer, Armand Verrotier découvre un petit chalutier échoué. A son bord,le seul membre d'équipage est mort, le corps broyé par le treuil du chalut. Tout fait penser à un accident. Pourtant Armand qui est officier de marine marchande note des détails qui l'intriguent. Il connaissait la victime et se met à enquêter sur son passé. Par son ex-femme, il apprend que défunt avait eu maille à partir avec son ancien employeur, un armateur de Boulogne-sur-Mer. Son enquête le mène à Boulogne et à Paris, mais à vouloir se mêler de ce qui ne le concerne pas, Armand se retrouve pris au piège. Accusé d'agression puis de meurtre, il est recherché par la police et va devoir prouver son innocence.

 

Voilà un roman aussi agréable à lire qu'intéressant, puisqu'il nous fait découvrir le milieu de la pêche en Baie de Somme. Outre les us et coutumes des marins, nous devons affronter le temps peu clément de l'hiver, pluie et vent, bourrasques et paquets de mer, et surtout le silence qui se fait sur le passé, dans une corporation où les gens, habitués à résister à des conditions de travail extrêmement difficiles, sont fermés et restent discrets sur les histoires des uns et des autres.

Mais Armand est marin lui aussi et têtu. Il va donc tout faire pour éclaircir le mystère de la mort de son ami Tristan, mort qu'il ne peut concevoir accidentelle. Ce célibataire endurci aura la chance de se faire aider par deux jolies femmes avec lesquelles il réussira tant bien que mal à dénouer les fils de cette histoire. Pas de repos pour lui, il sillonne la région pour faire parler les témoins du passé de Tristan, puisqu'il semble que ce soit là que tout commence, et va même jusqu'à Paris où l'attendent des aventures pour le moins... inattendues !

L'intrigue est bien menée, le style est agréable et la psychologie des personnages très intéressante, bien que la belle Anna fasse parfois un peu montre de "psychologie de bazar" à mon goût... On comprend pourquoi à la fin, quand on entre de plein pied dans les sombres rouages de la marine marchande et dans ses magouilles pas jolies-jolies... Un bon roman, qui plus est pour le premier de l'auteur et je verrais bien une série débuter, avec ce pêcheur-enquêteur sympathique...

Merci aux Agents littéraires et à Polars en Nord pour l'envoi de ce roman ! (et avec toutes mes excuses pour le retard !)

Challenge_Agents_Litt_raires_Petits__diteurs

Challenge_Petit_BacPersonnage Célèbre

Challenge_Thriller_Cynthia