Raisons_et_sentiments_Jane_Austen_Lectures_de_Liliba

 0_coeur0_coeur

 

Parler d'un roman de Jane Austen alors que toute ou presque toute la blogosphère connaît cette auteur comme sa poche n'est pas chose aisée... Je vais donc être brève.

Elinor, Mariane et Margaret, les trois filles Dashwood doivent s'exiler à la campagne avec leur mère, après le décès de leur père. La maison familiale revient en effet par héritage à leur demi-frère, fils d'un premier mariage, trop heureux de pouvoir s'y installer et ne se préoccupant pas trop de la situation des quatre femmes, dont les finances sont donc un peu "justes" (toutes proportions gardées par rapport à l'époque et la société dans laquelle elles évoluent).

Elles vont donc investir un petit cottage du Devonshire et s'y organiser une vie tranquille, faisant rapidement la connaissance de leurs nouveaux voisins. Il y aura bien évidement de beaux jeunes hommes dont elles vont s'éprendre, ou pas, tout l'art de Jane Austen étant de parler d'amour et de monter tout son roman sur les circonvolutions nécessaires à cet amour pour se déclarer et éclore au grand jour. Elinor en pince pour le bel Edward Ferrars, malheureusement déjà engagé par ailleurs. Marianne de son coté est sous le charme du séduisant sir Willoughby, qui la fera bien pleurer... Mais l'amour chez Jane Austen prend son temps et il faudra patienter un peu avant que l'amoûûûûûûr triomphe, pour notre plus grand plaisir ! Entre temps, les deux jeunes filles auront appris qu'on ne peut, et surtout dans cette société-là, séparer la raison des sentiments.

Un bonheur que cette écriture ! Il faut il est vrai prendre son temps pour savourer le style de Jane Austen, mais aussi les descriptions des personnages et des lieux, et surtout la lente évolution des amours des uns et des autres. Cette auteur excelle dans l'art de décrire les sentiments et de les décrypter, pour notre plus grand plaisir.

Je vais donc continuer ma découverte de Austen avec ses romans suivants !

Très nombreuses critiques à retrouver sur Babelio. La page Wikipédia sur Jane Austen.

Challenge_voisins_voisines

challenge_amoureux