Le_noeud_de_l_intrigue_Daniel_Fattore_Lectures_de_Liliba0_coeur

La nouvelle est un art littéraire que j'aime beaucoup et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce petit recueil de 8 histoires. Plaisir d'autant plus grand que ces textes ont été écrits par mon ami blogueur Daniel Fattore, dont je suis les chroniques sur son blog depuis mes débuts dans la blogosphère.

Voici donc 8 petites histoires dont certaines sont plutôt sérieuses, et même grave et d'autres carrément loufoques et surréalistes. Le tout étant très poétique, et extrêmement bien écrit. La langue en effet est travaillée et l'on sent que l'on a non seulement à faire avec un auteur qui aime les mots, mais avec un homme très cultivé, érudit même.

Nous voyagons dans des lieux variés avec des personnages très divers, ayant cependant tous un point commun : le verre qu'ils ont bu ou qu'ils vont boire. Car on boit, ici ! Sans pour autant être entourés de poivrots invétérés (quoique certains soient tout de même bien imbibés !), tous les personnages de Daniel lèvent le coude pour un oui ou un non, raconter leur vie, une anecdote, partager un souvenir, se délester d'un remord ou d'une angoisse...

Un petit échantillon ? Triple scotch, gin fizz, bière, gin-tonic, whisky-coca, Dôle de Salqunen, Teacher's, Glenfiddich, Stolitchnaya, Blue Curaçao rien que pour la première nouvelle !!!! Et ça continue avec des vins fins ou moins, de la bière, des alcools forts, bref, notre homme semble s'y connaître en boissons alcoolisées !

Ne cherchez cependant pas de chute dans ces nouvelles (eh oui, malgré l'alcool, personne ne choit !), je crois bien qu'aucune n'en a, ou bien une chute douce... En effet, ici, comme les douceurs euphorisantes qui circulent dans les veines des protagonistes, tout se distille, tout va lentement son petit bonhomme de chemin, ce qui n'empêche pas l'humour (parfois bien noir), car j'ai souvent éclaté de rire en cours de lecture.

Cher Daniel, j'espère que nous aurons enfin le plaisir de nous rencontrer bientôt et de boire un verre ensemble, hips !

Paru aux Editions La plume noire.

On en parle chez Livrogne, Tulisquoi, Alex...

Challenge_Agents_Litt_raires_Petits__diteurs

challenge_abc2012_babelio