Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
9 novembre 2011

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines - Pierre THIRY

Isidore_Tiperanole_Pierre_Thiry_Lectures_de_Liliba
A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.
- Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous.
C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...
Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...
Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire maintenant, il faut aussi lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines et vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être.
Un conte pour enfants de Pierre Thiry (l'auteur de «Ramsès au pays des points-virgules») illustré par Myriam Saci.

 

Un joli conte, qu'on dirait presque inventé par des enfants pour d'autres enfants. Certes, le sujet des trois frères n'est pas nouveau, mais il est traité ici avec beaucoup d'humour, en général absent des contes traditionnels (et c'est bien dommage). J'ai également pensé en cours de lecture aux trois petits cochons qui rivalisent pour construire la plus belle maison, tandis que les lapins de Pierre Thiry souhaitent chacun conquérir le coeur de la princesse.

Nous sommes dans une société d'animaux, qui ressemblent bien aux hommes par leur attitude, avec l'inévitable princesse et des gentils et d'affreux méchants et il y aura une morale à la fin de l'histoire, comme tout conte pour enfants qui se respecte.

Les trois frères lapins sont aussi différents qu'on peut l'être, mais tous amoureux de la princesse de Montceau-les-Mines, la belle hermine Ermelinde. Arthur est fier de son costume de gendarme, Théobald confectionne les meilleures glaces du pays et Justin est un rêveur qui compose des poèmes à tout bout de champ. On peut se demander ce qu'ils trouvent à cette mijaurée qui est méchante et cruelle comme une teigne... mais sans doute faut-il y voir une morale : qui se frotte à celui qui n'est pas du même monde risque de se faire bouffer ? (surtout qu'elle adore par dessus tout les lapins... c'est se jeter dans la gueule du loup, enfin, de l'hermine !).

J'ai bien aimé les dessins, gais et très colorés, qui sont dans un style naïf correspondant à mon avis très bien à ce récit.

Petit bémol cependant. Je trouve que l'histoire et les illustrations s'adressent à d'assez jeunes enfants (8-9 ans grand maximum, plutôt entre 4 et 7), mais le texte comprend pourtant quelques mots un peu compliqués à cet âge-là, même si plusieurs d'entre eux sont expliqués dans le corps de l'histoire.

Isidore Tiperanole, le crocodile gardien (de la vertu ?) de la princesse est assez amusant. Par peur de s'ennuyer, il veut tuer le temps, mais bien sûr n'y arrive pas et se venge en trucidant tout ce qui passe à sa portée... Il comprendra cependant à la fin qu'il faut prendre son temps pour vivre sa vie, et ne pas courir toujours après (une jolie morale).

Ce qu'en ont pensé mes enfants : Antoine (13 ans) et Charlotte (bientôt 11 ans), Paul (bientôt 9) n'ayant pas voulu le lire... :

Antoine : "j'ai bien aimé, j'ai trouvé ça assez fantaisiste, c'était drôle et enfantin à la fois, les dessins sont bien réalisés. La morale que je retiens est qu'il faut réfléchir avant de foncer."

Charlotte : "J'ai bien aimé. Ces trois petits lapins aiment la même personne et se battent pour son amour. Ils essayent d'entrer dans le château mais certains se font dévorer. Mais un des frères, qui est poète, y arrive grâce à ses qualités tout en restant calme. La morale est qu'il ne faut pas se presser et toujours faire les choses de la meilleure façon. Le gardien était vraiment bizarre, il se souciait toujours du temps alors que si on reste calme, on a plein de temps, alors que si on fait tout vite, on prend plus de temps parce que ce n'est pas bien fait, alors il faut recommencer (comme quand je range ma chambre). Les dessins, j'ai bien aimé. La princesse, ils la trouvent jolie, mais sont aussi amoureux parce que c'est une princesse, et il ne savent pas au début qu'elle veut manger les lapins."

Un conte illustré par Myriam SACI.

La page Facebook et le site de Pierre Thiry, que je remercie beaucoup de nous avoir offert ce joli petit livre que nous avons peu lire en famille.

Les avis de Lili Galipette, Audrey, MIna, Mélusine, Alex...

Challenge_Agents_Litt_raires_Petits__diteurs

challenge_amoureux

Challenge_Petit_BacCatégorie Géographie et Animaux

Le_mercredi_je_lis_avec_mon_petit

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Valérie, oui, en effet !
Répondre
V
Le principal, c'est que tes enfants ont aimé.
Répondre
L
@ Pierre Thiry, j'ai vu, mais je ne sais pas si j'aurai le temps...
Répondre
P
Bonjour ! <br /> Jusqu'à ce jeudi 1er décembre 2011 à minuit, Myriam Saci (l'illustratrice) et moi-même (l'auteur) offrons deux exemplaire d' «Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines» dans le cadre du concours "Faites swinguer vos fêtes de fin d'année avec Isidore Tiperanole..." <br /> Vous pouvez participer à ce concours à l'adresse internet suivante : <br /> http://charles-hockolmess.e-monsite.com/blog/faites-swinguer-vos-fetes-de-noel-avec-isidore-tiperanole-et-les-trois-lapins-de.html<br /> Mais attention, ce concours sera clos le 1er décembre à minuit ! Aucune participation ne sera acceptée après cette période.
Répondre
L
@ Alex, je ne désespère pas de le convaincre... Ou alors c'est moi qui lui ferai la lecture !
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité