Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
20 octobre 2011

A quand les bonnes nouvelles ? Kate ATKINSON

A_quand_les_bonnes_nouvelles_Kate_Aktinson_Lectures_de_Liliba

Je n’ai pas encore lu La souris bleue et Les choses s’arrangent mais ça ne va pas mieux (oh, j’adore ce titre !) et donc ne connaissais pas du tout le détective Jackson Brodie quand j’ai abordé la lecture de A quand les bonnes nouvelles ?, ce qui n’est pas très dérangeant en soi, car l’intrigue est indépendante des deux premiers romans. Par contre, comme souvent dans les séries mettant en scène le même personnage principal, cela gène un peu quant à notre connaissance de la psychologie du héros, ses relations avec son entourage, ses peurs ou ses remords, bref par rapport à tout ce qu’il a vécu précédemment ou ce qui a été évoqué dans les aventures antérieures.

J’ai donc eu un peu de mal à me familiariser avec ce détective, que je trouvais au départ empêtré dans ses contradictions et un peu paumé dans ses histoires affectives, peu efficace pour tout dire. Il faut dire qu’on ne sait pas très bien où on va au début du roman, quand Jackson cherche Nathan, le fils qu’il a eut avec son ex, Julia (où qu’il est persuadé avoir eu) et lui dérobe un de ces cheveux pour pouvoir prouver la filiation. Ce n’est que quand commence la véritable intrigue qu’on est tenu en haleine, vraiment, et là, on ne lâche plus les pages, on les tourne au contraire avec avidité !

Nous faisons la connaissance du Dr Hunter, chez qui Reggie Chase, orpheline de seize ans, fait du baby-sitting. Les deux femmes, malgré leurs différences d’âge et de milieu social sont comme liées d’amitié, même si chacune d’elle garde bien au chaud ses petits secrets. Et des secrets, il y en a ! Le Dr Hunter n’est autre que la petite Joanna, qui à six ans avait réussi à s’enfuir en se cachant dans un champ de blé et à échapper au dingue qui zigouilla sauvagement sa maman, sa grande sœur et le petit dernier, encore un bébé (mais, je vous le demande, peut-on zigouiller une maman et ses enfants en bas âge autrement que sauvagement ?).

On apprend bien vite que l’assassin va bientôt sortir de prison et l’inspecteur Louise Monroe, que Jackson avait rencontrée dans un des deux romans précédents, vient prévenir la jeune femme, et malgré le calme apparent de celle-ci, ne peut s’empêcher de venir tourner autour de la maison du Docteur. Pour la protéger ou bien parce que certains détails lui semblent étranges ?

Reggie, elle, rêve en cachette de se faire adopter par cette famille, enfin surtout par le docteur, parce que son mari ne semble pas l’apprécier outre mesure. Elle soupçonne bien qu’il est impliqué dans des affaires louches… Aussi, quand le docteur et son bébé disparaissent, est-il le suspect rêvé pour l’adolescente, puisqu’elle est la seule à trouver cette disparition suspecte. Elle va tout faire pour qu’on l’aide à rechercher la jeune femme et son enfant, à ses périls…

L’intrigue est vraiment bien tenue et on ne s’attend pas du tout au dénouement, qui m’a laissée pantoise et régalée ! Tout cela avec beaucoup d’humour (souvent grinçant, mais j’adore !), des descriptions de personnages vraiment bien troussées, et dont la psychologie est passionnante (la vieille dame chez qui Reggie va régulièrement, la mère et sa mort vraiment « originale », et surtout le Docteur Hunter, qui semble bien dans ses pompes et stable mais n’en n’a pas moins vécu un terrible traumatisme quand elle était enfant…) On est entre le roman traditionnel et le polar  et on se délecte !

Alors oui, beaucoup de passés un peu traumatisants pour tous ces personnages qui se croisent ici, et se demandent, à force de vivre à chaque fois de nouvelles horreurs, quand arriveront enfin les bonnes nouvelles pour eux… et pour nous, beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures !

 

voisins_voisines  Ecosse

 

 

Pour aller voir les autres lecteurs sur les blogs, un p'tit tour chez Calepin ! Trop de monde à répertorier, je n'ai pas le temps !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Noukette, désolée !!! Mais je crois qu'en effet, pour mieux appréhender l'atmosphère, ça doit être mieux. Cela dit, les intrigues sont indépendantes. C'est comme les Vargas, par exemple.
Répondre
N
Je l'ai dans ma PAL, mais du coup je me dis que je ferais peut-être mieux de lire les deux autres avant... Ma PAL ne te dit pas merci ! ;-)
Répondre
L
@ Alex, c'est vrai qu'il faut suivre ! Mais j'ai pensé que c'était parce que je ne les avais pas lu dans l'ordre.
Répondre
A
Un roman un peu trop embrouillé pour moi.
Répondre
L
@ Anne, décidément, cette souris me tente de plus en plus...
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité