Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
24 septembre 2011

La patience des buffles sous la pluie - David THOMAS

 La_patience_des_buffles_sous_la_pluie_David_Thomas_Lectures_de_Liliba0_coeur0_coeur

 

Soixante-treize textes dont certains très brefs et autant de descriptions de personnages ou de situations tour à tour cruelles, tendres, tristes ou vraiment très drôles.

Vous rencontrerez dans cet ouvrage des hommes et des femmes comme on en croise dans la vie de tous les jours, heureux ou malheureux, sans illusions ou au contraire emplis d'espoir, des gens qui pourraient être vous ou moi et auxquels vous allez vous attacher, grâce au style de l'auteur, un savant mélange de simplicité, d'humour, de recul et d'intérêt pour ses semblables.

Chaque personnage se raconte avec sa façon toute personnelle de voir et d'analyser les choses, on parle d'amour et de désamour, de solitude, de bonheur et en quelques traits, l'auteur réussit avec succès à brosser des portraits plein de vie et réalistes.

On assiste, en vrac, à une désopilante altércation de deux automobilistes, à un j'aime pas hilarant, à des considérations sur la façon de mettre un slip, à une surprise, racontée tour à tour par chacun des protagonistes, à la description de l'homme dont on rêve, à des souvenirs d'enfance, des considérations sur le couple, sur l'amitié... C'est infiniment varié, on se reconnaît parfois, on réfléchit nous aussi, on se laisse séduire par tous ces personnages...

Un régal donc, à savourer sans modération !

"Je me demande parfois ce que je serais devenu si j'avais vécu d'autres choses que celles que j'ai vécues jusqu'à aujourd'hui. […] Il peut paraître vain de s'interroger sur de telles considérations, je connais beaucoup de gens qui balayeraient ce genre de questions d'un revers de manche. Je ne peux m'empêcher de penser régulièrement à cela. Quels bonheurs m'ont glissé entre les doigts, quels drames ai-je effleurés sans prendre conscience des conséquences qu'ils auraient pu avoir ? Pourtant, jamais je ne tente d'imaginer, de visualiser, ce que j'aurais pu devenir, je ne tiens pas à assumer d'autres vies que celle qui m'est bien réelle.

Je me demande souvent ce que je serais devenu si ma vie ne s'était pas meublée de toutes ces petites choses auxquelles je me suis attaché et de toutes celles que j'ai négligées. Je me demande souvent qui mène la danse. Si c'est ma vie qui fait de moi ce que je suis ou si c'est moi qui fait de ma vie ce qu'elle est."


"Un jour qui se lève, aussi merdique soit-il, même en novembre, même par temps de pluie, est toujours plus prometteur qu'un soir de juin qui a tout dit."

 

"Aujourd'hui tu es si proche de moi qu'il me semble ne pas te reconnaître. Il n'y a plus cette distance qui nous séparait et que nous avions à parcourir pour nous découvrir. Plus ce recul qui nous forçait à nous tendre l'un vers l'autre. Tu es si proche de moi que tu te crois permis de faire glisser ce que nous vivons. Notre quotidien a substitué notre vie. Cette vie que tu as réduite à des petits tracas, à de légers soucis qui occupent ton esprit étroit comme l'anneau que tu portes à ton annulaire gauche.

J'ai cru que tu avais changé, mais tu n'as pas changé, tu es devenue. Tu es devenue ma femme. […] Bien sûr, nous n'avons plus dix-huit ans, mais vois-tu, avec toi j'ai cru en l'impossible, et je me suis aperçu que le pire était possible."

 

Merci au Livre de Poche pour cette belle découverte !

livre_de_poche

Lu par Biblioblog, Sassenach,Clara, Hélène, Cathulu, Hérisson...

 

Et un challenge Nouvelles chez Sabbio, (que je n'avais pas vu !)

Challenge_Petit_BacCatégorie animaux

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Cynthia, oh, dommage... je vais lire ça !
Répondre
C
Mon billet est publié. Malgré quelques bons moments, je suis moins enthousiaste que toi :(
Répondre
L
@ Cynthia, et tu verras, ça se lit très très vite !
Répondre
C
Et voilà, dans la PAL ! Ca n'a pas traîné ^^<br /> Je pense d'ailleurs qu'il n'y séjournera pas bien longtemps ;)
Répondre
L
@ L'irrégulière, une écriture intéressante et de très beaux portraits brossés en quelques mots ou phrases, c'est très chouette.<br /> <br /> @ Cynthia, tu fais bien !<br /> <br /> @ Fransoaz, tout à fait, on peut le lire au compte-goutte, car les histoires ne sont pas liées et certaines sont très courtes. Et en effet, un joli cadeau à faire !
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité