Djebel_Gilles_Vincent_Lectures_de_Liliba0_coeur0_coeur

 

Quand le détective privé Sébastien Touraine est engagé par Viviane Berthier, il ne se doute pas un instant que l'enquête qu'il devra mener l'enverra en Algérie et quarante ans en arrière, ni que cette enquête qui lui semblait banale sèmerait sur son passage autant de violence et de morts...

Viviane vient en effet d'apprendre par un ancien militaire, camarade de section de son frère décédé, que le jeune homme, contrairement à ce qui a été annoncé à la famille, n'est pas mort en service mais s'est suicidé le dernier jour de son engagement. Elle veut à tout prix en apprendre plus et comprendre ce qui a motivé ce geste de désespoir.

Il semble pourtant que le jeune Antoine Berthier ait été protégé par son chef, le capitaire Murat, pendant les 18 mois qu'il passa en Algérie. Touraine part à la recherche des anciens militaires de cette section et doit remuer le passé, la violence tue, les secrets qui lient les hommes, et notamment Ferrero, Mangin et Adj, les compagnons de Antoine qui sont encore vivants. Que s'est-il donc passé dans ce djebel algérien, qui puisse expliquer qu'un homme prêt à repartir chez lui mette fin à ses jours ?

Avec l'aide de la belle Aïcha, jeune femme d’origine kabyle et commissaire de police à Marseille, le détective va remonter les traces du passé et tenter de délier les langues. Mais certains ne veulent pas que soient révélés au grand jour les dérives atroces de la guerre, et feront tout pour empêcher l'enquête d'avancer. Pour Aïcha, qui a vécu la guerre à travers les souvenirs des membres de sa famille, qui a entendu parler à mots couverts des exactions commises, cela devient une question d'honneur. En dénouant les fils de cette histoire mystérieuse, elle veut aussi renouer avec son passé pour assumer enfin ses origines.

Ce roman est passionnant de bout en bout. Sur fond d'histoire, l'intrigue est menée tambour battant et vous offrira de multiples rebondissements auquel il est impossible de s'attendre, jusqu'au dénouement, clin d'oeil à la folie des hommes qui ne change pas malgré les années qui passent. Le style de l'auteur est absolument superbe, concis, direct et tout à la fois très poétique. Les personnages sont passionnants, dans leurs contradictions et leurs questionnements, et je ne peux que vous conseiller de lire bien vite cet auteur !

 

Livre voyageur de Cécile, que je remercie beaucoup pour ce prêt et cette belle découverte. livre_voyageur_anim_

 

Lu par Asphodèle, Sandrine...

Challenge_Petit_BacCatégorie Géographie