Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
16 septembre 2011

Place de Chine - Roland HéLIé

Place_de_Chine_Roland_H_li__Lectures_de_Liliba

 

Étrange petit livre que celui-ci !

Voici pèle-mêle des souvenirs auto-biographiques de l'auteur, jetés sur le papier pour se défendre contre l'oubli et le temps qui passe.

Les sensations, les prénoms des femmes aimées ou de celles qu'on n'a pas su séduire, les livres qu'on a prêtés ou empruntés, les amis perdus de vue... l'énumération du premier chapitre est un délice ! S'ensuivent ensuite des portraits, fort bien brossés, le livret de famille de l'auteur, un mémento très amusant...

Le style est fluide et précis, et le talent de Roland Hélié grand pour en changer suivant les chapitres, et adopter à chaque fois un nouveau langage. L'auteur se moque des autres avec tendresse, et de lui-même non sans humour ni auto-dérision.

C'est frais et amusant, mais à mon goût un peu vain, ou alors c'est qu'il y manque une structure, une colonne vertébrale qui justifierait cette succession de textes, certes très réussis, mais qui, pour moi, n'ont pas de finalité. Peut-être aussi suis-je trop cartésienne et ne faut-il justement pas de but à ces écrits, et juste se laisser porter par cette prose assez originale pour être remarquée ?

 

Merci à Hérisson qui a organisé le tirage au sort pour ce roman, ainsi qu'aux Editions rue Fromentin.

Lu par Delphine, l'irrégulière...

1__Rentr_e_litt_raire_2011

Challenge_Agents_Litt_raires_Petits__diteurs

Challenge_Petit_Bac

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Hérisson, oui, parce que le début, j'ai adoré, et que l'écriture est très belle tout de même... Merci !
Répondre
H
Dommage, mais pas complètement une déception quand même, c'est déjà bien!
Répondre
L
@ Antigone, ah je suis bien contente de voir que tu es du même avis... Parce qu'en lisant la présentation de l'éditeur, on s'attend à une merveille, et j'ai trouvé ça bien, mais sans plus.
Répondre
A
Je viens de le terminer, j'ai trouvé que l'ensemble manquait de densité... c'est un peu vain, exactement comme tu le dis.
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité