Des_gar_ons_d_avenir_Nathalie_Bauer_Lectures_de_Liliba

J'ai commencé ce roman en juin, à une période où j'étais un peu stressée et pas mal fatiguée, aussi n'ai-je pas réussi à aller au bout et ai-je abdiqué au bout d'une cinquantaine de pages.

Mais mon amie Géraldine a souhaité le lire, et c'est donc son avis que je vous livre ici ! Géraldine n'est pas blogueuse, mais une grande lectrice, et fait partie d'un de mes groupes de bibliothèque tournante de copines, aussi échangeons-nous souvent sur nos lectures respectives.

1pour_cent_litt_raire_2011

 

 

 

N'ayant pas énormément lu sur la grande guerre de 1914-18, je me souviens d'ailleurs surtout de "Cris" de Gaudé qui est très noir, je me suis rapidement laissée embarquer par ce roman "Des garçons d'avenir", dont les écrits sont largement inspirés des propres notes du grand père de l'auteur.

 

Raymond Bonnefous et ses compagnons d'infortune cherchent à vivre leur jeunesse et à lutter le plus longtemps possible contre la dépression et tous les traumatismes psychologiques susceptibles d'être vécus. Je me suis donc attachée à Raymond, Morin, Declercq, Zouzou... à leur amitié, aux amours naissantes difficiles à imaginer sur l'avenir. Les relations familiales se modifient au fur et à mesure des permissions, la communication n'est pas toujours aisée.



J'ai donc apprécié la qualité de l'écriture et le fait que l'on n'y trouve pas de descriptions glauques de combats ou de blessures.

 

Je recommande donc sa lecture.



Merci à Libfly et au Furet du Nord pour cette découverte !

libfly_rentr_e_litt_raire