Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
18 août 2011

Chroniques de la dernière révolution - Antoni CASAS ROS

 1pour_cent_litt_raire_2011P1110267

Le début de ce roman est extraordinaire et l'on est tenu à chaque page tant on plonge dans un monde étrange, et angoissant. Nous suivons un groupe de jeunes militants anarchistes, les Flying Freedom, qui se font tout d'abord remarquer par les sauts étranges qu'ils mettent en scène : des jeunes de 13 à 25 ans environ se peinturlurent le corps du Y, le nom de code de la femme mystérieuse qui est leur mentor et se jettent nus des hautes tours des villes ou bien d'avions et même d'arbres. Les sauts sont racontés par les Chroniqueurs, autres jeunes qui propagent sur la toile des articles dénonçant toutes les injustices dont ils sont les témoins.

La police traque les Flying Freedom, qui semblent pourtant insaisissables : tout un système est organisé pour leur permettre de sillonner le monde et ils sont cachés et pris en charge par l'organisation, qui ressemble à s'y méprendre à une secte de fanatiques suicidaires.

Bien que l'écriture soit superbe, on passe d'une pure poésie à de totales élucubrations, puis à l'horreur. C'est certes un roman tout à fait enraciné dans notre époque, mais il m'a mise vraiment mal à l'aise. On y espère la fin du sida, mais qui se traduirait par une gigantesque partouze puisque chacun pourrait ainsi coucher avec qui il veut, et j'ai trouvé l'ensemble totalement cauchemardesque et angoissant. Je n'ai pas réussi non plus à m'attacher aux personnages, pourtant attendrissants dans leur naïveté, qui contrebalance en même temps la férocité dont ils sont capables. L'utopie se partage avec la dénonciation de nos sociétés perverties mais on ne sait jamais très bien où est la barrière entre le réel, le possible et l'imaginaire...

Mon intérêt a malheureusement de fait vite été émoussé car j'ai du mal à admettre qu'on puisse se rebeller contre un système, aussi conrompu et totalitaire soit-il, en endoctrinant des jeunes et en les poussant à la mort. A quoi cela sert-il ? Cette Y dont on ne sait rien, et même ceux qui la suivent, que veut-elle, au juste ? Qui est-elle ?

Bref, un roman dérangeant, vraiment original, mais qui n'a pas eu chez moi d'écho positif...

 libfly_rentr_e_litt_raire
Je remercie cependant beaucoup Libfly et Le Furet du Nord  qui m'ont permis de découvrir cet auteur. Ce roman est à paraître aux Editions Gallimard à la rentrée littéraire de septembre.
 furet_du_nordClub_LibflyGallimard
 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Clara, pas ton style, en effet !<br /> <br /> @ Juan : eh bien, quel billet ! (pas réussi à mettre un comm sur place...)
Répondre
J
Voir lien.
Répondre
C
Mouais, je passe...
Répondre
L
@ Leiloona, en effet, le style est agréable à lire. C'est le sujet qui est non pas bizarre, mais qui met mal à l'aise.<br /> <br /> @ Noukette, c'est le mot !
Répondre
N
Voilà un roman qui a l'air un peu trop "spécial" pour moi...
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité