Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
19 juillet 2011

Qu'avez-vous fait de moi ? Erwan LARHER

quavez_vous_fait_de_moi__Erwan_Larher"Je suis une bombe...
Fragmenté de frustrations.
Vous m'avez gavé de savoirs, vous m'avez infiltré de connaissances, puis vous m'avez jeté sur votre marché du travail, lesté de bagages mais sans rien ni personne pour me guider, avec en guise de boussole un impératif sans cesse instillé par vos médiatiques nervis : réussir.
Je me suis perdu, il va de soi.
Je ne me suis même peut-être jamais trouvé.
Maintenu en dehors de votre monde – à la lisière tout d'abord, puis imperceptiblement de plus en plus loin à la périphérie –, je me suis mis à le haïr. Vous avez fait de moi un rebelle au lieu d'un petit soldat.
Je voulais bien jouer le jeu mais tous les rôles étaient déjà distribués. Alors je m'en suis écrit un.
S'il n'y a plus de révolutions, j'en inventerai.
Je suis une bombe...
Fragmenté de frustrations.
Et j'ai rencontré des artificiers."
LÉOPOLD FLEURY

Pas malin de ma part... J'ai lu ce livre cet hiver et je me souviens que j'avais bien aimé cet anti-héros aussi attachant que pathétique, à la langue bien pendue. J'avais aimé aussi l'écriture de l'auteur et les travers de la société qu'il dénonce. Je me souviens également d'avoir moins aimé le caractère de Léopold quand la belle vie s'offre à lui, car il devient prétentieux et un peu à baffer. Mais j'avoue ne pas avoir plus de souvenirs que cela de l'intrigue et suis incapable de pondre un billet qui relaterait en détail mes impressions sur cette lecture... Voici donc la 4ème de couv pour vous faire une idée :

 

À 28 ans, Léopold Fleury, jeune urbain surdiplômé, continue à végéter entre contrats précaires et rêves de gloire littéraire, sourd aux conseils de son entourage. Un jour, Richard, un des ses anciens condisciples reprend mystérieusement contact avec lui. Vont alors faire irruption dans la vie de Léopold deux agents très spéciaux, apparemment aux trousses d’un Richard également poursuivi par une organisation énigmatique et son implacable tueuse. Pourtant, Léopold va bientôt se désintéresser de cette histoire : ne vient-il pas d’être engagé par une chaîne de télévision ? Il va enfin pouvoir mener la belle vie, argent et filles faciles dans les repaires nocturnes du Tout-Paris. Quand il accepte l’impensable proposition de son médiatique patron, le scénario de son existence s’emballe. Les seconds rôles tombent le masque, les amours d’antan prennent les armes, un gigantesque complot s’ourdit dans l’ombre, Léopold perd pied, la réalité abandonne son air suffisant et révèle ses failles. Mais à la fin, il faut toujours un coupable… Entre fantasme et réalité, Léopold découvre un abîme où il va basculer. Pris dans un engrenage infernal, il décide de livrer un combat héroïque. Mais pour prouver qu’il est un homme de bien, il doit laisser des cadavres sur le bord du chemin.



 

livre_voyageur_anim_

 

Un livre voyageur de Keisha, que je remercie. Lu également par Clara, Pascale, Mirontaine, Saxaoul... qui fort heureusement ont écrit des billets un peu moins creux que le mien, je vous conseille donc d'aller les lire si vous voulez en savoir plus sur ce roman !

Le blog de l'auteur.

1pourcent_rentr_e_litt_raire

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Mirontaine, la prochaine fois, t'as intérêt !!!! Où que tu sois !!!! Si je peux c'set top, et si je ne peux pas, tant pis, mais au moins appelle !!!! Suis encore là tout juillet... et pas ou peu d'enfants dans les pattes : libre comme l'air ! je peux aussi te rendre visite...
Répondre
M
Tu sais , hier j'étais sur Lille et j'ai failli t'appeler mais comme j'étais au CHr je me suis dit que c'était un peu glauque comme lieu de rencontre!
Répondre
L
@ Mirontaine, le canapé et la couverture, c'est bien pour lire !!!! (enfin, la chaise longue au soleil, ça ne serait pas mal non plus...). On se voit quand ?????
Répondre
M
J'étais restée un peu en dehors de l'histoire et je n'en garde que peu de souvenirs. Bises depuis mon canapé sous une couverture, quel été!
Répondre
L
@ Leiloona, j'ai décidé de ne pas zapper... du coup le retard s'agrandit... <br /> <br /> @ Sandrine, cela dit, cela permet de dire si un roman est impérissable ou non ! Certains, que j'ai lu il y a un an, ne me posent aucun problème pour rédiger mon billet...
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité