Juke_Box_Jean_Philippe_Blondel_Lectures_de_LilibaComment ne pas être submergée à la fois de nostalgie et de plaisir quand, au fil des pages de ce roman, on réécoute en esprit toutes les chansons qui ont bercé notre jeunesse... Parce que mes souvenirs à moi aussi sont souvent liés à des musiques et parce que les émotions s'y rattachent et peuvent ressurgir sur trois petites notes, je me suis sentie proche de Yohan.

Ces tubes qui jalonnent sa vie lui font revivre et partager bons et mauvais moments, les premières angoisses, les premières amours également, l'amitié, les moments de bonheur, mais aussi la mort. Chaque souvenir est une chanson et chaque chanson rappelle des moments anciens. Jeune homme, père, mari, écrivain, toute sa vie défile qu'il relit au fil des notes de musique et des titres de chansons.

Un livre tout à la fois drôle et très émouvant, assez intimiste, un peu mélancolique, qui fait ressurgir parfois les moments douloureux mais qui apporte au coeur la joie des moments heureux passés, avec juste ce qu'il faut de nostalgie.

Un joli moment de lecture !

 

La génération des quarantenaires, comme moi, doit avoir le coeur qui bat rien que de se remémorer tous ces titres en lisant le sommaire de ce roman !

1976-1982 - Select Title - Oxygène - Ti amo - In the air tonight - La bombe humaine - I go to sleep - Just an illusion

1983-1989 - Volume HI/LO - Paris Latino - Week-end à Rome - Quand la ville dort - Quand la ville dort (deux chapitres portent le même titre) - Il mio refugio - Voyage voyage - Macumba - C'est la ouate - Puisque tu pars

1990-2004 - Play - Freed from Desire - Soudain - Belle - Trackin' – Respire

1964-2004 - Juke Box - Danse s'y

 

Lu par A propos de livres, Laure, Restling, Papillon, Biblioblog, Tamara, Amanda, In cold blog, Cécile Qd9, Stéphanie...

Challenge_Petit_BacCatégorie Objets