Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
9 avril 2011

Travail soigné - Pierre LEMAITRE

coeurcoeur

Travail_soign__Pierre_Lemaitre_Les_lectures_de_Liliba

 

" Il y a eu meurtre à Courbevoie… Message bien laconique pour un crime aussi épouvantable. Camille Verhœven comprend très vite que dans cette affaire les explications rationnelles seront inopérantes. Et il a raison. Parce que les crimes illogiques, horribles, gratuits, vont se succéder, que la presse va très vite se déchaîner contre la  » méthode Verhoeven « , que le juge Deschamps, le Parquet, le ministre lui-même, n’auront de cesse de le dessaisir de l’affaire pour manquements à la discipline. Et parce que Camille Verhoeven va formuler une hypothèse… à laquelle personnene veut croire. Une hypothèse hors normes. Camille a beau y être habitué, ça agace. Et il va bientôt se retrouver seul face à un assassin qui semble avoir tout compris, tout prévu, tout manipulé. Jusqu’au moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser dans les règles de l’art."

 

 Encore un tueur en série, me direz-vous... Encore un flic qui va devoir se battre contre des méchants très méchants, des juges impatients, la presse en attente de scoops sanglants... Encore un homme atypique qui, seul contre tous, combat l'épouvante et l'horreur, tente de comprendre l'indicible, cherche, au péril de sa vie, cet assassin sadique et malade qui sème les indices comme un petit Poucet maléfique...

Sauf que voilà. Pierre Lemaitre est en passe de devenir un grand du polar français. Et cette affaire qui pourrait ressembler à mille autres ne vous laissera pas de répit, vous allez trembler, suer, angoisser jusqu'à la dernière page qui vous fera frissonner d'horreur...

Nous avons donc ici un roman passionnant, qui à chaque page ou presque propose des rebondissements inattendus, mais pas illogiques ni incompréhensibles. Nous avons aussi un auteur qui maîtrise parfaitement son style, et est vraiment agréable à lire. Nous avons des personnages tout à fait crédibles et authentiques, dont la personnalité est bien fouillée et décrite et dont nous pouvons comprendre le cheminement psychologique, même s'ils sont dans leur logique démentielle...

De plus, ce polar vous donnera envie de vous plonger ou replonger dans les classiques du genre, puisque chaque meurtre est une fidèle reproduction d'un crime décrit dans un roman : James Ellroy, Bret Easton Ellis, William Mc Ilvaney, Emile Gaboriau, Maj Sjöwall et Per Wahlöö, autant d'auteurs qui ont marqué la littérature policière et que Pierre Lemaitre fait revivre à travers son tueur.

Comment, vous ne l'avez pas encore lu ?

A lire absolument avant Alex qui est sorti récemment, et que je vais dévorer au plus vite !

Un roman lu par Stephie, Alex-Mot-à-Mots, Clara, lo, Argantel, Pimprenelle, Bibliosurf, , CunéipageLili, GéraldineMiss Alfie, Sandrine...

Merci au Livre de Poche pour ce roman, et mea culpa pour publier si tard mon billet, alors que je l'ai lu l'été dernier...

livre_de_poche

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Dasola, je pense que c'est un auteur à découvrir, au moins une fois.
Répondre
D
Bonjour liliba, j'avoue n'avoir encore jamais lu de Pierre Lemaître. Il va falloir que je remédie à cette lacune surtout en lisant ton billet et beaucoup d'autres. Je commencerai par Cadres noirs. Bonne journée.
Répondre
G
J'ai été déçue par ce thriller, la lecture m'a paru longue et le style bof bof, même si cela s'explique et que la première partie du dénouement m'a vraiment prise par surprise. Par contre, la toute fin, même si elle est horrible, était écrite d'avance, enfin, pour moi en tout cas !
Répondre
L
@ Astrid : si tu aimes les livres avec du suspense, c'est auteur est incontournable !
Répondre
A
Je le note aussi car je n'ai jamais lu aucun de ces livres
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité