Les_cl_s_du_jardin_d__toiles_Sylvie_MolinariLa maman d'Ismaël se réjouit d'avoir trouvé du travail, et même, prend plaisir à être au service de la vieille madame Hacket, même si celle-ci est un peu originale, et a parfois des réactions étranges.

Lorsque l'école prévient qu'elle ne peut plus garder son fils à l'étude, elle le prend avec elle à son travail, mais les relations entre Ismaël et Héloïse Hacket partent d'un bien mauvais pied. L'enfant, pourtant sage et très discret, ne peut cependant pas retenir sa curiosité et va tenter de découvrir les phénomènes étranges des habitants de la maison, la vieille dame et son chat. Mais il se fera surprendre et déclenchera une grande colère...

Ce n'est qu'après avoir réussi à récupérer très courageusement le chat qu'il avait laissé s'enfuir que les relations du petit garçon et de Héloïse s'amélioreront et qu'ils deviendront même les meilleurs amis du monde, la vieille femme remplaçant dans le coeur de l'enfant une grand-mère qu'il n'a pas connue, et lui donnant écoute et amour, dont il a d'autant plus besoin car il a perdu son papa quelques temps auparavant.

Et elle en a, des secrets, cette Héloïse ! Elle apprend à l'enfant à regarder les choses et les êtres avec son coeur : elle ouvrira à Ismaël les portes du monde magique des fées et l'aidera à surmonter les épreuves de son initiation pour avoir le privilège d'obtenir une clé du monde des fées et devenir à son tour un vrai magicien : magicien de sa propre vie.

Voici une très jolie histoire sur une rencontre entre un petit garçon et une vieille dame, qui va changer sa vision des choses et lui faire découvrir l'amitié, le respect, la confiance et l'amour pour autrui. On y trouve un très beau parallèle avec Le Petit Prince, livre préféré de l'enfant et dont il fait la lecture chaque soir à la vieille dame et j'ai beaucoup aimé les relations que ces deux êtres un peu esseulés et différents tissent. L'écriture est légère, très agréable à lire, fluide et on a vraiment envie de savoir quelles aventures attendent encore Ismaël dans le prochain tome.

Le livre est agrémenté de très jolies illustrations au crayon qui égayent l'ensemble avec légèreté, une réussite.

Un reproche cependant : la relecture de ce livre a été un peu approximative, car j'y ai trouvé un nombre très conséquent de fautes de grammaire, notamment pour les verbes : mélange entre futur et conditionnel et accord des participes passés plus qu'aléatoire, à tel point que deux ou trois fois, j'ai interrompu ma lecture pour aller vérifier, taraudée par le doute... Dommage... Mais que cela ne vous empêche pas de lire ce joli roman et de le faire lire à vos enfants !

Le site de l'auteur, que je remercie de tout coeur de m'avoir permis de découvrir ce si joli conte (et que je prie de m'excuser de l'avoir laissé si longtemps en attente sur ma PAL...)

 

Challenge_Petit_BacChallenge Petit Bac, catégorie Objet et Végétaux