Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
21 novembre 2010

Photo du dimanche : Murakami à Versailles

Pendant les vacances de la Toussaint, nous sommes également allés à Versailles et nous avons fait découvrir aux enfants le château et les jardins.

Nous avons admiré l'exposition de Murakami, dans les salles du château, exposition très controversée (2 ans après celle de Jeff Koons qui avait aussi fait couler beaucoup d'encre)... En effet, cet artiste japonais, proche de l'univers des mangas, expose ses personnages colorés au sein même du "temple". D'aucuns considèrent cette exposition comme une suite logique de l'état d'esprit de Louis XIV, grand mécène et amateur d'arts en tous genre et de nouveauté, d'autre crient au scandale, à la dénaturation d'un site historique, au sacrilège... C'est l'éternelle querelle des anciens et des modernes qui refait surface,

Ce qu'en dit l'artiste : "Mon art ne cherche pas à bafouer la tradition. (…) En alliant techniques traditionnelles et images contemporaines, mon ambition est de jeter un pont entre le passé et l'avenir. (…) Aussi, je considère que mon public n'est pas ici et maintenant, mais dans les années qui suivront ma mort. Je me plais à imaginer que dans cent ou deux cents ans, (…) il percevra quelque chose de l'essence du XXIème siècle et rattrapera les fils de cette tapisserie que nous n'en finissons pas de tisser."

Toutes les photos sur l'album dans la colonne de gauche.Trouvez l'intru !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Une expo dont a également parlé Brize.

Plein d'oeuvres de Murakami à voir sur le site de la galerie Perrotin.

Le site du château de Versailles.

Les dimanches en photos sont à l'initiative de Liyah et on les retrouve aussi chez : Evertkhorus, MyaRosa, Lounima, Tiphanie, Hilde, Cacahuete, Lisalor, Choupynette, Elora, Melisende, Fleur, Une maman, 100choses, Anjelica, Myrtille, Sandrine, Hérisson, Mohamed SemeUnActe, Ankya, Grazyel, Tinusia, Katell, Choco, Latite, Sofynet, Art Souilleurs, Dounzz, SeriaLecteur, Minifourmi...

Rejoignez-nous, c'est très amusant !

Dis, Hérisson, tu ne trouves pas qu'on dirait parfois des Kokeshi géantes ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Poupée Kokeshi : je dois être de la vieille génération ! Pas du tout detesté, mais pas adoré non plus !
Répondre
P
Perso j'avais adorée...<br /> Il faut dire que je suis fan du japon, et de tout ce que ca comporte. Y compris le mélange modernité et tradition.
Répondre
L
@ Ah Dourvac'h, à chacun de tes passages, tu me cites des livres que je n'ai pas encore lus, et du coup je me sens totalement inculte !!! Mais reviens quand même !
Répondre
D
Heum... je n'ose dire ce que je pense (entièrement) de ces banales branchouillitudes pour pages culturelles de "Libé" et "Marianne". Faisons sobre : ni l'oeuvre flashy-mangas, ni le "coup" (Houaôôh !!!)de l'exposition de "Mouramachin à Versailles" ne me touchent... J'hume en revanche très fort ces parfums de feuilles mortes "avant-gardistes" du fond de nos plouquitudes pyrénéennes absolues...<br /> <br /> Beau dimanche à toi, Liliba !!!<br /> <br /> PS : avais-tu aimé "Le Tombeau des Lucioles", ce beau et si poignant livre d'Akiyuki NOSAKA... et cet exceptionnel film d'animation des Studio Ghibli qui en avait été tiré ?
Répondre
L
@ Cécile, voir plus haut ma réponse à Ficelle : je n'ai pas trop aimé le mélange des genres... Et d'accord aussi avec toi, ça n'est pas si grave pour une expo temporaire que pour les sites dont tu parles (Beaubourg : la "verrue" comme on l'a nommé au début...). On s'habitue, certes, mais je trouve ça toujours aussi moche !<br /> <br /> @ Choupynette : il parait que ça aussi c'est de l'art, mais je te rejoins un peu, c'est sympas, rigolo et coloré, mais pour moi, euh, bof... je reste assez classique dans mes goûts artistiques !
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité