Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
11 novembre 2010

Plage - Marie SIZUN

 

1pourcent_rentr_e_litt_raire

41TqI_nceYL__SL500_AA300_

Quatrième de couverture :

Un peu perdue sur une plage bretonne, une femme attend l’homme qu’elle aime. Il a promis de la rejoindre à la fin de la semaine, pour huit jours ensemble. Il est marié. Dans l’impatience heureuse, puis l’anxiété de cette attente, elle trompe sa solitude en regardant, en écoutant autour d’elle tous ces gens en vacances… Images et voix diverses qui font remonter en elle des souvenirs tantôt proches, tantôt lointains, qui, bientôt, lui parlent étrangement.

Qu’il vienne ou non, cet homme attendu, elle ne sera plus jamais la même.

Avec un art qui lui est propre, Marie Sizun dresse le portrait tout en nuances d’une femme d’aujourd’hui. Avec finesse, elle explore l’intimité des êtres dans leurs moments de doutes et de passion.

 

J'ai retrouvé dans ce roman la jolie écriture fine de Marie Sizun et son art de rentrer dans le coeur des gens, de se lover dans leurs pensées, leurs doutes, leurs peurs mais aussi leurs joies et leurs espoirs pour ensuite nous les partager. J'ai lu ce roman avec plaisir et ai été séduite par l'atmosphère de cette petite station balnéaire bretonne un peu hors du temps, par la mer, le sable, par tous ces gens qui pendant le court séjour de cette femme vont l'entourer sans comprendre ce qui se joue en elle, sans imaginer cette attente qui la laisse tantôt heureuse, tantôt malheureuse et qui l'emplit en entier.

Et voilà le hic. Je n'aime pas les femmes qui attendent. Je n'aime pas les femmes qui attendent des hommes dont on sait de suite qu'ils ne viendront pas. Je n'aime pas ces femmes qui, bien que normalement sensées, intelligentes, raisonnables, remettent leur coeur entre des mains qui ne le méritent pas, deviennent pas amour aveugles, stupides et se morfondent dans cet état léthargique de l'attente de l'autre, du regard de l'autre, du geste de l'autre, de son coup de téléphone ou de son mail, de son bon vouloir...

Alors oui, j'ai aimé l'écriture de ce livre, mais je n'ai pas du tout aimé cette femme qui attend vainement...

Je n'ai pas non plus trop aimé la couverture, qui fait un peu trop à l'eau de rose à mon avis...

 

Livre voyageur de Clara, que je remercie du prêt : "Il s'agit encore d'un très beau roman".

Lu par Choco, "extrêmement charmée par son écriture toute en finesse et en simplicité".

George Sand : "c’est un roman qui a résonné en moi".

Sandrine : "L'écriture de Marie Sizun est vraiment très agréable à lire, les sentiments sont bien retranscrits".

Pascale : "Un roman prenant, avec une écriture légère et fluide, un bon moment de lecture".

Sylire :  "cette fois encore j’ai été totalement séduite". 

livre_voyageur_anim_

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Choco, bien sûr que ça nous ai arrivé à toutes... c'est peut-être pour ça que ça m'énerve, vieux souvenirs qui remontent à la surface... Et tu as entièrement raison, l'écriture est superbe !
Répondre
C
Moi non plus, je n'aime pas les femmes qui attendent... mais d'un autre côté, on peut être toutes tentées un jour de se comporter comme ça malgré tout...<br /> et puis l'écriture de marie sizun est si belle... :D
Répondre
L
@ Mona : j'avais beaucoup aimé aussi ! En fait, j'adore son écriture et sa sensibilité...
Répondre
M
J'ai un train de retard: je suis en train de lire "Jeux croisés" de la même auteure, et j'adore !
Répondre
L
@ Lounima, moi aussi, mais mon préféré de tous est La femme de l'Allemand.
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité