Vous avez déjà dû voir chez Cynthia et Choco et un résumé et des photos de ce fameux week-end bruxellois. Ce furent 2 jours de rires, de discussions, de découvertes, de balades, de bières et gaufres et je vous partage à mon tour quelques souvenirs de ces moments heureux.

Le week-end fut organisé de main de maître par Cynthia et Manu, nos deux belges et par Ys qui a également chapeauté tout ça depuis la France.

Nous nous sommes toutes retrouvées à la gare vendredi soir quasiment en même temps. Venant seule de ma banlieue lilloise, je stressais un peu de ne pas retrouver le groupe, d'autant plus que mon crétin de téléphone n'a jamais voulu comprendre qu'on avait passé la frontière et qu'il fallait se brancher sur le réseau belge, malgré la confirmation de Orange que tout serait ok pour me connecter... Mais heureusement j'ai reconnu Brize, que j'avais déjà vue à Books and the city il y a deux ans, ainsi que Choco et Cynthia et peu de temps après, le gang des parisiennes (ou banlieusardes) : CécileQD9, Restling, Emmyne, Ys, et Lounima. Seules Manu et Niki nous ont rejoint le lendemain.

P1080457

Quelques cafouillages au départ pour arriver à mémoriser qui est qui, entre pseudo et prénoms de la "vraie vie", mais nous n'étions pas si nombreuses pour y arriver et Brize avait son badge (à nous fabriquer pour la prochaine fois !). Il est vrai que l'on connaît certaines d'entre nous qui ne se cachent pas sur leur blog, ou que l'on retrouve sur FB, mais certaines sont des secrètes et aucun indice n'apparaît dans leurs pages... Très amusant donc de découvrir qui est qui, de mettre des visages et des sourires sur les pseudos, de s'exclamer "ah, je te voyais plus brune !" ou bien "tu es comme sur ton blog !" et toujours aussi sympathique de rencontrer des filles avec lesquelles nous avons une passion commune et des milliards de choses à échanger, sans que notre âge ou nos habitudes de vies ne gênent en rien dans la richesse de l'échange (au contraire, même). Ceux et celles qui ont déjà rencontré d'autres blogueurs savent de quoi je parle, cette excitation teintée au début d'une peu d'appréhension, et puis cette joie de voir que même si on ne se connaît pas, on a toujours de quoi échanger, des sujets sur lesquels disserter, bref je vous l'ai déjà dit et je me répète : j'adore rencontrer d'autres blogueuses !!!

P1080481

Après avoir posé les sacs à l'hôtel, nous nous sommes directement mises en route à la découverte de Bruxelles et de tous ses aspects : à boire ! Attablées au Delirium Café, LE café à bières de la vieille ville (plus de 2000 bières à la carte !), nous avons continué à faire connaissance tout en ayant du mal à nous décider pour telle ou telle bière. Je peux vous dire que deux d'entre nous sont très raisonnables, mais que les autres ne se sont pas fait prier pour goûter dans tous les verres ! (je reste d'ailleurs plus que septique sur la bière au chocolat et me cantonnerai à l'avenir aux "bières de gonzesses", au contraire de Ys qui boit de la" bière de vrai mec", il faut que vous le sachiez !).

P1080463

Changement de chaussures pour Cécile, débarquée en parisienne fashion, mais qui a dû vite s'adapter aux pavés belges !

Après avoir bien bu, il fallait nous rassasier aussi et nous avons découvert le typique fritkot, le Belgian Frit'n Toast. Cynthia, en connaisseuse, a été la seule à prendre une fricadelle et nous avons quant à nous découvert les boulettes belges qui ne ressemblent, eh bien, à rien d'autre qu'à des boulettes... belges ! Mieux vaut ne pas trop se demander ce qu'il y a dedans !!! Les frites, par contre, étaient à la hauteur de la réputation culinaire du pays !

P1080487

Cécile risquant de tomber en hypoglycémie psychologique, nous avons continué sur le trottoir d'en face par un autre café, avec cette fois-ci des gaufres pour les gourmandes ! J'ai eu l'impression de reprendre mes 4 kilos perdus ces 15 derniers jours rien qu'en regardant lesdites gaufres...

Le lendemain, rendez-vous à la galeries Saint-Hubert dans le centre, chaussées de tennis confortables et déjà embellies par nos lunettes de soleil, la météo ayant pour notre plus grand bonheur décidé de faire mentir ceux qui disent qu'il fait toujours gris et pluvieux en Belgique. Pas de ciel bas et lourd pour nous, mais un soleil radieux et nous avons terminé l'après-midi en tee-shirt ! La visite prévue de Bruxelles en scène n'ayant pas pu se faire pour cause de soucis techniques, nous nous sommes scindées en deux équipes et avons entamé la lecture du questionnaire distribué par nos charmantes GO. En avant pour l'aventure dans Bruxelles ! Carte à la main, j'ai bien vite été élue guide officiel (des années de scoutisme, ça laisse des traces et j'ai maintenant un sens de l'orientation hors pair), pendant que Choco prenait des photos, que Brize cherchait où elle pourrait prendre son petit déjeuner et que Lounima souriait de bonheur à tout et tous !

P1080465_1

P1080469

Soit ce petit rallye littéraire était facile, soit nous étions en grande forme (je penche bien sûr pour la deuxième solution !) car nous avons réussi sans trop d'encombres à nous diriger vers les indices indiqués et à ne pas nous perdre. Je ne sais pas si vous connaissez Bruxelles, mais c'est une ville à visiter. Pas très grande, donc vous pouvez faire tout ou presque à pied, elle a un charme indéniable, même en dehors de la mythique et sublime grand-place (reconnue patrimoine mondiale de l'humanité par l'UNESCO, elle est considérée comme l'une des plus belles places du monde - enfin c'est ce que dit le site internet de Bruxelles et il semble que chaque ville veuille s'enorgueillir de la plus belle place, église, avenue...). Mais enfin, c'est réellement très beau, il faut le dire !
Un peu de culture :" la Grand-Place est bordée par les magnifiques maisons de corporations, datant principalement de la fin du XVIIe siècle. L'Hôtel de Ville de Bruxelles, dont la construction remonte au début du XIVème siècle (1402), domine ce bel ensemble architectural."

P1080483

P1080490

Vous pouvez emmener vos enfants qui seront ravis de partir à la découverte de Bruxelles en BD et de retrouver les fresques disséminées sur les murs de la ville et représentant des scènes des BD les plus connues car au Parcours de la Bande Dessinée Ces fresques ont été réalisées par les artistes locaux pour transfigurer certains bâtiments endommagés par la guerre. Il faut marcher le nez en l'air et ne pas négliger petites rues et impasses... Ils pourront aussi s'amuser devant le Manneken Pis et ses multiples tenues vestimentaires...

P1080495

P1080509

L'après-midi, les deux équipes et les GO se sont toutes retrouvées pour boire un verre (et s'asseoir, car nous avions bien marché !) et certaines se sont ensuite ruées vers les librairies pendant que d'autres assaillaient les chocolatiers (mais je crois qu'en fait, tout le monde s'est rué dans les deux types de commerces !). Puis nous avons rallié le Restobières, petit resto vraiment typique situé dans un quartier sympa (quartier des Marolles) et pas trop loin de l'hôtel. Menus typiques (je recopie ce qu'à noté Cynthia, car j'aurais été bien incapable de vous citer de mémoire ce que j'ai pris !) : bloempanchbloempanch, stoemp à la Chouffe, fondus au fromage de Herve, carbonnades à la flamande, glace au speculoos, sabayon à la Kriek... Mon plat était très bon, bien que très copieux et pas vraiment léger-léger (une sorte de boudin délicieux une fois que j'en  avais enlevé les énormes morceaux de gras pur qui le parsemaient...).

P1080536

P1080540

P1080550

Nous avons fêté l'anniversaire de Cécile à qui j'ai offert une jolie cage à oiseau dans sa couleur fétiche fabriquée par mon amie Marie, et qui elle, nous a offert à toutes des livres ! Échanges de marque-pages, une petite écharpe en FAUSSE fourrure pour chacune de nos charmantes GO, confectionnée par mes blanches mains, ainsi qu'un petit calepin pour noter leurs pensées profondes ou leur LAL (ou leur liste de course si elles veulent, je ne contrôle pas !). Bref, une soirée très sympa et une jolie photo à la sortie où tout le monde a une mine superbe !

Le lendemain, chacune a vaqué selon ses envies. Emmyne et moi sommes allées visiter le Musée Magritte, dont l'exposition est assez controversée, mais qui nous a bien plu à toutes les deux et nous nous sommes toutes retrouvées ensuite pour découvrir d'un coup de métro la fameuse librairie-restaurantlibrairie-restaurant Cook&Book, mais sans Choco qui devait reprendre son train, ni Cynthia qui l'a accompagnée à la gare. Séparation pour moi qui avais un train un peu avant celui des parisiennes, avec beaucoup d'émotion : ce week-end était un parfait mélange et je remercie de tout coeur les organisatrices et les autres participantes pour leur gentillesse. J'ai adoré ! A refaire ! (j'ai bien entendu les appels discrets pour une visite de Lille...).

P1080574

P1080563

Merci les filles pour ces bons moments passés ensemble !

Photo_groupe