51s7TY9mctL__SL500_AA300_4ème de couverture

 

Le commissaire Van in, grande gueule au coeur tendre et buveur de bière impénitent, son adjoint, le perspicace Versavel, et la belle Hannelore Martens, substitut du procureur : un trio de choc pour déjouer une série d’affaires qui sème la panique dans la bourgeoise ville de Bruges. une fois encore, le pas très politiquement correct Van in s’apprête à jeter le trouble en haut lieu, où l’on semble peu pressé de le voir résoudre son enquête...

Après le très remarqué Carré de la vengeance, le nouveau suspense de Pieter Aspe, « le Simenon flamand », qui fait souffler un vent comique et iconoclaste au pays du roman policier. Le Figaro Magazine.

 

Lorsque Le livre de poche m'a proposé de lire ce roman policier d'un auteur belge, j'ai tout de suite accepté. En effet, Bruges est une ville que j'aime beaucoup et dans laquelle nous allons régulièrement nous promener, puisque pas loin du tout de la maison. J'aime l'atmosphère de la ville autant que ses monuments, ses petites rues, les cafés, les canaux et je me réjouissais de me retrouver dans cet univers familier grâce à ce roman.

Las ! J'ai eu un mal fou à terminer ce polar, bien qu'il ne soit pas vraiment épais. J'ai d'emblée détesté le style adopté par l'auteur, souvent trop cru à mon goût, et surtout j'ai eu un mal fou à comprendre qui était qui et à mémoriser les personnages, leurs caractéristiques, leur rôle dans l'histoire...

Pas un atome crochu pour ce commissaire peu sympathique et totalement ivrogne (et pourtant, vous savez comme j'aime les commissaires atypiques !) et bien que l'on retrouve l'architecture de la ville, je n'ai pas du tout été charmée, cela donnerait au contraire plutôt l'envie de fuir Bruges et ses magouilles !

 

Quelques phrases du début qui m'ont laissée... euh... disons dubitative...

"Déjà lasses de danser, les pétasser venaient vers le bar en se déhanchant."

"Ils burent comme des antilopes assoiffées après une journée de galop dans la savane."

 

 

Merci au Livre de Poche pour cette découverte, même si je n'ai pas aimé !

livre_de_poche

 

Et pour les touristes, le site officiel de la ville de Bruges.