Réédition d'un billet paru le 13 juillet 2010.

1pourcent_rentr_e_litt_raire

51QqMcb27AL__SL500_AA300_

Livre lu dans le cadre de l'opération

Rentrée littéraire Libfly / Furet du Nord.

Sortie en librairie le 18 août 2010.

 

Sylvia, du haut de ses 16 ans, rêve de rencontrer l'amour.  Leandro s'enfonce dans une vie parallèle qui lui fait honte. Ariel voudrait convaincre les espagnols de ses qualités sur le terrain. Aurora supporte avec courage son état. Lorenzo voudrait à nouveau tomber amoureux...

 

Ces personnages sont tous liés ou par les liens du sang ou grâce à une rencontre importante et nous les voyons évoluer chacun à leur tour tout au long du roman. D'un chapitre à l'autre, on apprend à les connaître, à les aimer ou à s'énerver sur leur caractère. On revient surtout beaucoup sur leur passé, sur les événements qui les ont fait devenir ce qu'ils sont aujourd'hui et qui influent sur leur personnalité et surtout sur leurs décisions et leurs actes. De très beaux portraits de personnages, avec leurs faiblesses, leurs doutes, leurs angoisses, mais aussi leurs désirs et leurs espoirs. Gagner ou perdre ? Gagner ou se perdre... On apprend avec eux que la victoire n'est pas toujours celle qu'on imagine et que, peut-être, savoir perdre est une façon de gagner.

Un livre foisonnant, bourré de vitalité, riche, dense, mais qui se lit facilement puisque, passant d'un personnage à l'autre, on ne rencontre aucune lassitude, mais au contraire l'envie d'en savoir à chaque fois plus sur leur vie. Le contraste entre les caractères est passionnant, de même que les rencontres : peut-on concilier deux mondes totalement différents : Sylvia, jeune fille innocente et un footballeur ultra-connu, Léandro, vieil homme respectable et les putes, Lorenzo et les petits malfrats... Une très intéressante étude de l'âme humaine et de ses contradictions !

 

 

Un grand merci à Libfly et au Furet du Nord pour l'envoi de ce livre !

   Furet_du_Nord     logo_libflybis