Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
8 septembre 2010

Cantique de la racaille Opus 2 - Vincent RAVALEC

 

 

1pourcent_rentr_e_litt_raire

 

racailleIl y a quelques mois, j'avais lu avec très grand plaisir Cantique de la racaille, et quand Vincent Ravalec, par l'intermédiaire de son éditeur, m'a proposé de découvrir le deuxième opus des aventures de Gaston, j'ai bien entendu tout de suite accepté et ce roman a fait partie du déménagement de bouquins pour mes vacances.

 

Nous voilà donc propulsés quinze ans plus tard. Si vous n'avez pas lu le premier roman, cela n'est pas très grave pour la compréhension de celui-ci, mais je vous en conseille tout de même la lecture, car c'est un régal !

Gaston a purgé sa peine et sort enfin de prison pour une permission. Malgré sa longue incarcération, notre cher ami a gardé son caractère optimiste, et veut au plus vite se réadapter à la société. Mais, bien évidemment, il a également beaucoup changé et est au départ totalement déconnecté de la vie actuelle, de l'émergence des médias et de l'invasion des technologies, de la mondialisation galopante, de la course de plus en plus effrénée vers l'argent ou le succès...

Il aspire comme auparavant à une réussite sociale et financière et surtout à la reconnaissance de ses qualités et de sa valeur, mais en étant cependant totalement soumis à l'influence d'un mystérieux Hepner, son mentor, dont la philosophie a modifié sa perception du monde. Car bien qu'il veuille toujours "réussir", Gaston est maintenant emprunt d'un recul, voire d'une certaine sagesse. Tous les moyens ne sont pas nécessairement bons pour atteindre son but, une morale tend à germer en lui, une empathie aux autres, ainsi que plus de clairvoyance dans la place à attribuer à l'amitié et à l'amour et surtout à l'argent et la façon dont on le gagne.

Grâce à un bagout intact, et à un sens des opportunités qu'on lui envie volontiers, ainsi que quelques magouilles et mensonges, car sinon ce ne serait plus le même homme, il obtient tout d'abord un très juteux boulot de paparazzo. Par plusieurs concours de circonstance, il deviendra ensuite agent secret, voyagera au bout du monde, déjouera des complots, sauvera des gens et en zigouillera quelques autres, bref, le récit de sa vie, plus trépidante que jamais vous tiendra en haleine tout au long du roman !

Un roman trépidant donc, mais que j'ai cependant moins aimé que le premier opus. Gaston a gardé sa fraîcheur, sa candeur que j'avais tant aimées, et l'auteur son humour délicieux qui parfois me fait littéralement éclater de rire en cours de lecture, mais j'ai trouvé les nouvelles aventures de Gaston un peu trop rocambolesques et parfois "too much". On ne s'ennuie pas, non, mais je n'ai pas retrouvé l'émerveillement du premier livre, même si la verve est toujours présente et les rebondissements nombreux.

 

Certains blogueurs privilégiés pourront assister demain à une rencontre avec l'auteur. Cette entrevue sera filmée et mise en ligne sur le site MyBOOX. Je ne pourrai bien malheureusement pas y être...

 

Un roman lu par Mazel (mais pas encore chroniqué) et par Daniel. Miss Quoi de 9 doit être en pleine lecture à l'heure où j'écris ces lignes.

 

Un grand merci à l'auteur et aux Editions Fayard pour m'avoir offert ce livre !

logo_fayard

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Restling, je crois que c'est un peu le cas de tous... sauf Daniel, qui a l'air plus enthousiaste.
Répondre
R
Je l'ai lu aussi, il faut encore que je rédige ma chronique mais si j'ai bien aimé la 1ère partie, la suite m'a beaucoup refroidie.
Répondre
L
@ Ehaa, en fait, c'est bien, mais moins bien que le premier, on est exigeants... Je suis en pleine forme, j'espère que toi aussi !
Répondre
E
Ca a l'air bien, mais pas pour tous le monde, j'espère que tu vas bien, bises.
Répondre
L
@ Df, je l'ai lu moi aussi très vite, j'ai juste eu une lassitude vers la fin.<br /> <br /> @ Sophie, j'ai bien ri aussi en regardant tes tests ! Quant au partage des lectures, c'est effectivement très sympa, ça donne de nouvelles idées, on compare, commente, critique...
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité