Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
2 juillet 2010

Pastel fauve - Carmen BRAMLY

 

 

9782709635707_GLivre lu dans le cadre de l'opération rentrée littéraire Libfly / Furet du Nord.

Ce livre sera en librairie à partir du 25 août 2010.

 

Paloma se prépare pour la soirée de réveillon qu'elle va passer en tête à tête avec Pierre, son ami d'enfance qu'elle n'a pas revu depuis un an, celui avec lequel elle a partagé tous les bons et les moins bons moments sur cette île de Bréhat qu'elle adore. La jeune fille de quatorze ans est heureuse, mais un peu fébrile également. Elle imagine les dialogues qu'ils auront, rêve également de baisers, de caresses... Mais rien ne se déroulera comme prévu, les deux adolescents, trop fiers pour s'avouer leurs sentiments, vont vite s'affronter, se défier. Les amis vont s'intercaler dans cette relation et c'est finalement l'île et la mer froide que tous les deux adorent qui arriveront à leur faire exprimer honnêtement ce qu'ils ressentent. Une nuit dont ils se souviendront !

 

Dans ce roman sur les adolescents, on retrouve toutes leurs contradictions, leurs angoisses, leurs espoirs, leurs rêves, leurs peurs... Nous sommes face à cet âge où l'on désire tant et où l'on ne sait pas forcément comment aborder la vie, les choses, les gens. Cet âge où l'on passe du rire aux larmes, de la colère à la douceur, de la révolte à la soumission. Cet âge si beau et si compliqué... Carmen Bramly en parle bien puisqu'elle a quinze ans elle aussi. Elle décrit avec justesse ses personnages, qui doivent peut-être ressembler à ses amis. Elle utilise également le langage des jeunes d'aujourd'hui, et c'est là que pour moi le bât blesse, j'ai du mal à m'y faire et cela m'a empêchée de m'attacher aux personnages et de ressentir de l'émotion pendant ma lecture (mais il le faudra bien, sans doute, puisque mes enfants vont grandir et qu'il y a de fortes chances qu'ils soient également comme cela...).

Quoi qu'il en soit, un premier roman intéressant pour une si jeune auteur.

 

 

Un grand merci à Libfly et au Furet du Nord pour l'envoi de ce livre !

   Furet_du_Nord     logo_libflybis

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Mimie, bonjour. Je l'ai lu il y a longtemps et n'en n'ai aucun souvenir...
Répondre
M
Qui a compris le rapport entre l'histoire et le titre ?
Répondre
L
@ Pimprenelle, j'irai te lire ! Et je reconnais avoir été peut-être un peu dure, pour son âge, c'est déjà très prometteur !
Répondre
P
Contrairement à toi, j'ai trouvé qu'elle s'exprimait vraiment très bien pour une ado de quinze ans! Certes il y a quelques mots un peu crus, mais quelle plume pour une si jeune écrivain! Mon avis paraîtra vendredi soir sur mon blog ;)
Répondre
L
@ Clara, mon ainé a 11ans1/2 donc je ne suis pas encore trop branchée djeuns !!!<br /> <br /> @ DF, pour une fois que je lis les livres avant toute la blogosphère plutôt que des mois en retard !!!
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité