Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
24 juin 2010

Coraline - Neil GAIMAN

 

coraline_henry_selick_neil_gaiman_L_2La petite Coraline vient d'emménager dans une nouvelle maison, qu'elle découvre au fur et à mesure de longues explorations. Elle a fait la connaissance du vieux voisin du dessus, un peu fou, qui élève des souris savantes et des deux anciennes actrices de l'étage du dessous qui sont elles aussi assez spéciales, mais cette petite fille charmante se lie cependant d'amitié avec elles, ses parents n'ayant pas vraiment le temps de s'occuper de cette enfant unique et la laissant vaquer selon ses désirs sans la surveiller.

Elle va ainsi découvrir, dans le grand salon dont on ne se sert jamais, une porte. Questionnée par la fillette, sa mère va lui expliquer que cette porte donne sur un mur de briques et qu'elle menait auparavant à l'appartement en vis à vis du leur, vide au moment de l'histoire. La maman de Coraline va même prendre la clef pour lui montrer le mur qui a été construit pour séparer les deux appartements.

Mais Coraline a ressenti un sentiment obscur quand sa mère a ouvert cette porte, et ne peut s'empêcher d'y retourner. C'est alors que la porte ouverte donne naissance à un long couloir sombre dans lequel la fillette va s'engouffrer...

Ce livre aurait pu s'intituler De l'autre coté du miroir, puisque c'est dans un monde inversé qu'aboutit l'enfant : elle y retrouve tous les habitants de sa maison, les voisins et ses parents, les animaux aussi, mais sa maman est devenue "la mauvaise mère", qui a des boutons à la place des yeux, un corps immense et très maigre, des doigts en forme de griffes... C'est un monde magique qui ressemble au sien mais où tout semble effrayant, malsain, où le mal et la peur rodent..

Mais Coraline est une petite fille très courageuse et volontaire et sortira indemne de ses aventures dans ce monde parallèle.

Un livre que j'ai beaucoup aimé ! Je n'ai pas vu le film mais on a l'impression de voir un film d'horreur tant le livre est visuel, et le contraste entre l'innocence de l'enfant, sa gentillesse, sa volonté aussi et ce monde de ténèbres et de mal est saisissant. On sait bien que c'est "pour du faux", que c'est comme un vilain rêve mais on ne peut s'empêcher de trembler ou sursauter !

 

J'ai proposé ce livre à Charlotte, ma fille de 9 ans, mais elle a abandonné en cours de route, ce qui est rare. Elle a adoré le début du livre, mais eu beaucoup trop peur ensuite, et comme elle lit le soir avant de dormir, je ne voulais pas qu'elle emporte cette peur dans son sommeil...

 

Un roman jeunesse qui a déjà pas mal été commenté dans la blogo, et en général de façon tout à fait positive ! Ont donné leur avis : Aelys, Allie, Calou, Chiffonnette, Clarabel, Cynthia, Emma, Erzebeth, Gambadou, Karine :), Lael, LilibookLilibook, Lily, Praline ainsi que de nombreuses autres lectrices sur BOB.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Hérisson : ma fille qui n'est pas chochotte n'a pas pu continuer à lire...
Répondre
H
J'aime bien l'ambiance, mais c'est vrai que pour les plus jeunes cela peut etre angoissant !
Répondre
L
@ Mélusine, le film me tente vraiment aussi !
Répondre
M
Ca me paraît etre un doublet livre-film intéressant. Je note!
Répondre
L
@ Fleur, ça part un peu en folie totale, en effet, mais j'ai bien aimé, bien que je trouve cela bien dur pour de jeunes lecteurs.<br /> <br /> @ Esmeraldae, on est presque chez Stephen King !
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité