Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
22 juin 2010

Tout contre - Marie-Florence GROS

 

coeurcoeur

 

9782350871318Andréa a rencontré Nestor et en est tombée amoureuse de suite, alors qu'il venait de se faire renverser par une voiture.

Nestor a rencontré Andréa et en est tombé amoureux de suite, alors qu'elle venait de se faire renverser sur un quai de métro.

 

Quel histoire étrange ! Mais dont je ne peux pas vous livrer trop de détails car ce serait vous enlever une grande part du plaisir de la lecture. Il faut en effet cheminer lentement, prendre du temps pour comprendre ce qu'il se passe dans ce roman.

Je peux juste vous dire que le couple en est à la moitié de sa vie commune. Les deux s'aiment et vivent ensemble depuis 5 ans. Lui fait des recherches sur un trafic de filles de l'Est, et elle est écrivain. Ils ont chacun des amis, des connaissances, des voisins mais préservent l'intimité de leur couple dans laquelle personne ne peut pénétrer. Ils sont heureux ensemble, mais Nestor semble parfois rester dans une certaine réserve, avoir des réactions de retrait étranges. Certaines phrases lui échappent que Andréa ne comprend pas, certains regards, une angoisse ou une peur, un secret non avoué ?

Quand ils discuteront assez pour parler de ce qui les unit, se remémorer leur rencontre, ils parleront également de ce qui les sépare, comprendront, ou tout du moins tenteront de comprendre ce qu'il leur arrive et décideront de partager tous leurs souvenirs, de tenter de recoudre aux petits points de la mémoire ce temps qui semble se jouer d'eux, depuis leur rencontre jusqu'à cette fameuse nuit qui décidera de la suite de leur histoire.

 

Un livre très beau, porté par une écriture toute simple mais où l'émotion est toujours présente. Une histoire vraiment originale, à laquelle on ne comprend au tout début pas grand chose, mais l'on tourne les pages avec avidité, tant on a envie de découvrir ce qu'on pressent, ce qu'on n'ose pas imaginer, et tant l'auteur arrive à nous tenir en haleine. Je me suis énormément attachée à ce couple tout au long de cette lecture, et j'ai trouvé ce heurt du temps absolument passionnant.

A lire ! (sans attendre, mais en prenant son temps !)

Les avis de Keisha que je remercie de tout coeur pour le prêt de ce très joli livre, ainsi que ceux de Sylvie, Lily, Pascale, Tamara, Chris89, Antigone et probablement bientôt chez Cynthia qui vient de l'acheter !

livre_voyageur_logo

Le site de l'auteur, superbe et à visiter impérativement, mais seulement après avoir lu le livre, car sinon vous saurez trop de choses et n'aurez pas le plaisir de découvrir cette histoire vraiment originale.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Shana, un joli livre, j'espère qu'il te plaira.
Répondre
S
Ton avis a fait un effet sur moi, car je note avec empressement.
Répondre
L
@ Servanne, peut-être que Keisha accepterait également de te le prêter ?
Répondre
S
Il me tente beau coup ... !<br /> <br /> Bisous art-dents !
Répondre
L
@ E, en effet, tu as bien de la chance de l'avoir rencontrée !<br /> <br /> @ Pickwick, je me venge ainsi de voir mes listes s'aggraver quand je lis ton blog et celui des autres !!!<br /> <br /> @ Manu, toi aussi... c'est donc une maladie ultra contagieuse...<br /> <br /> @ Pom, j'espère qu'il te plaira !
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité