Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
3 juin 2010

Natures mortes au Vatican - Michèle BARRIERE

 

 

510NuMMor7L__SL500_AA300_

"Rome, automne 1570. On court les fêtes somptueuses des princes et des cardinaux. Le vin de Frascati coule à flot et les courtisanes sont belles. François - le héros de Meurtres à la pomme d’or, est devenu secrétaire de Bartolomeo Scappi, le cuisinier personnel du pape. Il l’aide à rédiger son Opera, recueil de quelque mille recettes, toutes plus délicieuses et innovantes les unes que les autres : tourte aux asperges, crème à la hongroise, gâteau d’aubergines, papardelles au bouillon de lièvre, pigeon a la sauge… François et ses amis, les peintres de la nouvelle maniera, des poètes et des chercheurs de merveilles s’adonnent à tous les plaisirs de la dolce vita.

Mais des événements inquiétants se précipitent : le peintre Arcimboldo est enlevé, François est victime d’un odieux chantage, une fête amoureuse vire à l’orgie et au massacre. François saura-t-il déjouer les pièges d’un cardinal collectionneur d’art ? Echappera t-il à l’Inquisition. Le lecteur, friand d’aventures et de gastronomie, le suivra de Rome à Naples, puis jusqu’à Genève. Sa quête s’inscrit dans celle de l’Histoire, où les bouleversements de la fin de la Renaissance, les violences et la mort attisent le goût du beau et de la vie."

 

Ce roman est présenté comme un policier, mais je trouve que le terme de roman noir lui correspond mieux. L'intrigue, en effet, est à mon goût assez légère, et seulement le prétexte de l'écriture. Car ce qui prédomine ici, ce n'est pas de savoir qui a assassiné les belles dans le parc (les fameuses natures mortes), mais de parler de cuisine, d'histoire et d'art en général. L'auteur fait montre d'une très vaste culture générale, tant dans le domaine culinaire que dans celui de la peinture ou de l'architecture, et c'est assez passionnant de plonger dans cette période de l'histoire de l'Italie. Mais c'est malheureusement au détriment de l'histoire qui pâtit un peu des nombreuses digressions et descriptions des mets ou des tableaux du fameux Archimboldo.

Une lecture amusante quoi qu'il en soit, qui nous fait plonger dans un univers assez peu connu, et très divertissante. Les nombreuses recettes dont il est question tout au long du roman ne sont peut-être plus au goût du jour, mais réjouiront les blogueuses inscrites au challenge littérature et cuisine, organisé par je ne sais plus qui... Ce roman pourrait parfaitement s'y intégrer, si l'une de vous veut le lire, il suffit de le demander !

Un grand merci au Livre de Poche pour l'envoi de ce livre !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Nanne, redonne-moi ton adresse, le livre part chez toi ! (ça débarasse chez moi, je vais pouvoir en acheter pour cet été !!!)
Répondre
N
Malgré tes réticences, Liliba, je suis tentée par cette lecture ... Je dois être un brin sado-maso, mais j'assume complètement mon comportement ! Je vais te contacter dans quelque temps, mais j'attends d'avoir écluser quelques livres-voyageurs et autres lectures urgentes à faire ...
Répondre
L
@ Manu, c'est un tableau de Archimboldo, vrai peintre de l'époque et également personnage de cette histoire. Il a peint de nombreuses toiles en dessinant des visages de personnages mais en utilisant des fruits, des légumes ou même des animaux.
Répondre
M
Je trouve la couverture assez effrayante !
Répondre
L
@ Michel, euh, vu certaines recettes, pas trop !!!
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité