Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
15 mai 2010

Orgueil et préjugés - Jane AUSTEN

 

 

coeur

orgueil

 

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ?
Drôle, romanesque, le chef d'oeuvre de Jane Austen reste tout simplement incontournable !

 

Difficile de parler de ce livre, alors que la moitié de la blogosphèreblogostphère l'a déjà lu et chroniqué... Pas de résumé, donc, mais juste quelques impressions en vrac : un vrai bonheur tout d'abord de me plonger dans ce style d"écriture un peu suranné mais cependant si beau. Ah, comme on savait écrire à cette époque ! Un vocabulaire choisi, des phrases bien tournées... un vrai bonheur de lecture !

J'ai de plus adoré me laisser bercer par les angoisses, tergiversations, espoirs ou remords de ces jeunes filles de la bonne société dont les préoccupations sont si éloignées des nôtres... Un décalage de mentalités total, mais on s'attache pourtant à cette Elisabeth comme à une soeur et on a vraiment envie de la voir heureuse avec son beau Darcy, bien que l'on s'attende tout de même à la fin dès le début du livre (il se marièrent, eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux jusqu'à la fin des temps). C'est là peut-être que l'on ressent la jeunesse de l'auteur et son coté fleur bleue... mais j'ai été en même temps impressionnée par la maîtrise de l'écriture et la maturité dont elle fait montre, ainsi que par son humour, toujours sous-jacent.

Une très belle lecture, donc, et je vais de ce pas lire bien vite d'autres romans de Jane Austen !

 

Lecture commune avec avec Lili, Cynthia et Liyah.

 

coups_de_coeur_de_la_blogosph_reLectures_communesobjectif_PAL

 

Lecteurs répertoriés chez BOB (un sacré nombre !)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Alwenn, c'était une belle découverte !
Répondre
A
Ah ! Comme je t'envie de l'avoir découvert maintenant ! j'aimerais bien pouvoir retrouver la sensation de le lire pour la première fois ! C'est un de mes livres préférés !
Répondre
L
@ Dourvac'h, je note tous tes conseils de lecture !
Répondre
D
Jane Austen possède une connaissance prodigieuse des psychologies féminines... J'avais extrêmement aimé le film "Sense and Sensibility" tiré de son roman "Raison et Sentiments"... <br /> <br /> Merci Liliba pour ce bel article enthousiaste... (l'enthousiasme est notre "carburant" magique et secret...)<br /> <br /> Et je te conseillerais bien, si tu ne le connaissais déjà, la merveilleuse lecture d'un explorateur extrêmement subtil des tours et détours de l'âme humaine : Henry James, qui a produit mille chefs d'oeuvres, dont son dense, riche et lumineux "The Portrait of a Lady", "Portrait de femme" (1880), gros roman adapté au cinéma par Jane Camùpion, je crois, et extrêmement bien traduit en 10/18 par Claude Bonnafont...<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
L
@ Marie, je vais en lire d'autres aussi !
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité