coeurcoeur

 

coffret

 

"Le coffret ne payait pas de mine. Trente centimètres de long, vingt de hauteur, autant en profondeur. En pin naturel, sans aucune fioriture. Le cadenas qui le fermait datait d’au moins une cinquantaine d’années, du temps où l’usage des clefs n’avait pas encore été aboli..."

 

 

Imaginez l'horreur absolue : dans un monde futur, les livres auront été abolis, la lecture interdite, d'abord pour quelques ouvrages seulement, de la philosophie ou de la sociologie, jugés perversifs, mais ensuite pour les romans et tout ce qui a un jour été publié.

Les hommes de ce monde de demain travaillent comme des forcenés et sont si fatigués quand arrivent le soir qu'ils ne se rendent même plus compte à quel point ils ont été conditionnés. Ils se contentent de quelques émissions télévisuelles sur les derniers potins des hommes politiques du moment, quelques jeux débiles...

On dirait qu'ils ont perdu le sens de la réflexion, l'intelligence, la curiosité. Bons petits soldats sans esprit, exécutant leur tâche sans se poser de questions, obéissants et soumis...

C'est sans compter le hasard et la curiosité de Nathanaël qui lui font trouver d'abord puis ouvrir ce fameux coffret qui contient de vieux livres. Des objets tout fait incongrus dans ce monde moderne, des objets dont le héros a entendu parler mais qu'il n'a jamais tenu en main, des objets jugés dangereux... 7 livres, dont un à moitié manuscrit, qui porte le nom de son grand-père... La curiosité l'emporte donc sur la raison et Nathanaël va se plonger dans ces livres, s'y immerger... Et les livres vont changer sa vie.

Un roman que tout amoureux de la lecture et de la littérature doit lire absolument ! L'histoire est originale mais ce sont surtout les réflexions trouvées dans le manuscrit du grand-père A l'aube de la dictature universelle, qui sont passionnantes. On retrouve Nietzsche, Jünger, Freud, Palante, Montaigne... Mais que les noms de ces grands philosophes, pas toujours faciles à lire et comprendre, ne vous fassent pas peur, la lecture de ce livre est vraiment aisée et agréable, et absolument passionnante !

Livre voyageur de Sylvie, que je remercie de ce prêt. livre_voyageur_anim_

Pascale a adoré, Lily  a trouvé que c'était un roman "piquant et tout à fait salvateur".