Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
24 mars 2010

Une catastrophe naturelle - Margriet de MOOR

 

acataJ'ai ouvert ce livre il y a 3 semaines, le fameux week-end de la terrible tempête qui a traversé et ravagé plusieurs régions de France, et je dois dire que même si notre région a été totalement épargnée à part un fort vent, je me suis d'autant plus imprégnée de ce livre.

Car ici aussi, il est question d'une tempête. Une tempête qui va sévir sur toute une région de la Hollande, l'anéantir même de la carte, et qui aura des répercussions pendant de longues années.

Lorsque Lidy décide de se rendre à cet anniversaire, elle éprouve un étrange sentiment de liberté, mais de liberté volée. Il est vrai que la proposition de sa soeur est un peu étrange et qu'elle y a tout d'abord répondu par la négative avant finalement de se laisser tenter. Pourquoi au juste, elle ne le sait pas vraiment. Elle a tout, une vie confortable, un mari qu'elle aime et qui lui rend son amour, une adorable petite fillette de deux ans. Alors pourquoi accepte-t-elleaccepte-t-elle cette idée saugrenue d'Armanda d'aller à sa place à l'anniversaire de sa filleule, de traverser le pays pour rencontrer des gens qu'elle ne connaît même pas ? Mais elle prend la route, malgré le temps peu clément, le vent qui ne cesse de forcir et la pluie battante. Elle arrive même tant bien que mal dans cette île du bout du monde, après une traversée mouvementée sur une mer déchaînée et passe finalement une excellente soirée dans cette famille qui l'accueille avec gentillesse.

Et pourquoi Armanda a-t-elle donc eu cette idée étrange ? C'est vrai qu'elle et Lidy se ressemblent comme deux gouttes d'eau, on dirait des jumelles et donc il n'y a aucune problème pour que l'une se fasse passer pour l'autre. C'est qu'elle voulait aller à une autre soirée prévue, et que si sa soeur n'est pas là, elle pourra peut-être y aller avec son beau-frère, ou au moins le retrouver là-bas, ce beau-frère qu'elle avait il y a quelques années embrassé mais qui lui a ensuite préféré sa soeur...

De ce voyage, Lidy ne reviendra pas. Ou bien peut-être que si. Car Armanda, au fil des années de sa longue vie, portera en elle sa soeur et le souvenir de ces jours de tempête, de cette catastrophe naturelle climatique qui a engendré peine et larmes au sein de la famille. Elle se mariera, aura des enfants, sera heureuse, malheureuse parfois, mais jamais, non jamais elle ne pourra oublier que c'est elle qui avait proposé à Lidy l'idée de cet échange. Et le lecteur de se poser la question : laquelle des deux soeurs est-elle victime du destin le plus tragique, celle qui disparaît, ou celle qui reste et colle ses pas dans ceux de la disparue, vit sa vie quasiment à sa place ?

Une bien belle histoire, très émouvante, que j'ai dévorée. Les relations entre les deux soeurs, qui sont profondément unies sont analysées et décrites avec beaucoup de retenue et les passages sur la tempête et le combat de Lidy pour survivre sont absolument bouleversants. A lire !

 

Un grand merci à Babelio et aux Editions Libella Maren Sell pour cette découverte.

 

 

 

Une catastrophe naturelle par Margriet de Moor

 

 

Critiques et infos sur Babelio.comBabelio.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Nanne, c'est tout à fait ça, la culpabilité latente de celle qui reste et qui se demande ce qui aurait pu se passer si... C'est très bien écrit et décrit.<br /> <br /> @ Shana, tu me feras un coucou quand tu l'auras lu pour que je vienne lire ton billet ?
Répondre
S
Une invitation à lire ? Alors je note avec grand plaisir !
Répondre
N
Cela semble être un très beau livre sur la complicité entre deux sœurs et sur la culpabilité de celle qui reste après la disparition de l'autre, mais terriblement douloureux, non ?!
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité