coeur

cadre

 

 

 

 

 

 

 

 

Régulièrement, dans tous les médias, on entend parler des chômeurs : hausse ou baisse du nombre de gens inscrits, difficultés à retrouver du travail du fait de "la crise", baisse des rémunérations, pressurisation des salariés par les entreprises, manifestations des employés, syndicats en colère, locaux occupés... Le sujet est vaste ! Et le chômage, cette maladie honteuse a certainement déjà touché l'un de vos proches, famille ou amis, entraînant soucis, angoisses, quand ce n'est pas parfois bien pire...

Dans ce livre, nous plongeons en plein au coeur du problème. Depuis quatre ans, quatre longues années d'espoirs déçus, de fausses promesses, Alain Delambre pointe au chômage. Aux abois financièrement, cachant sa honte à sa femme et à ses filles, sans plus d'espoir de jours meilleurs, cet ancien DRH au salaire confortable et à la position autrefois enviée accepte désormais des petits boulots alimentaires pour aider son épouse à subvenir aux besoins du foyer, sans pour autant oser le lui avouer.

L'humiliation est son pain quotidien. Aussi, lorsque sa candidature est remarquée par un employeur éventuel, décide-t-il de tout tenter pour être celui qu'on l'on recrutera, le meilleur. Peu lui importe que le job ne semble pas très moral, il est prêt à tout, bien que sa femme ne soit pas du tout d'accord : simuler une prise d'otages pour évaluer le potentiel des candidats, leur réaction face au stress, à la peur, ne lui semble pas très normal et elle s'interroge sur le type d'entreprise -et de patron- capable de monter une telle mise en scène, un jeu de rôle aussi macabre.

Mais Alain n'a que faire de l'avis d'autrui, ce boulot, il le veut, il va tout faire pour le décrocher ! Il emprunte de l'argent, se trouve un coach, travaille d'arrache-pied pour découvrir le nom des personnes qu'il devra "tester", trouver leurs points faibles pour arriver à les déstabiliser. Il est fin prêt pour le jour J, celui des évaluations, mais c'est sans compter une information de dernière minute qu'on va lui livrer, et qui va changer la donne...

 

 

J'ai adoré ce livre, qui plonge dans l'actualité et nous tient en haleine de bout en bout, tout en gardant un humour féroce. Je l'ai trouvé terrifiant de réalisme, on se dit à chaque page que oui, ce serait bien possible... Le héros (ou anti-héros, plutôt) est très attachant, comme si l'on comprenait inconsciemment que cela pourrait être notre père, notre frère ou notre mari... Et la chute du roman, dont bien sûr vous ne saurez rien, par moi tout du moins, est d'une grande justesse, et d'une grande tristesse. Quelles sont nos valeurs dans la vie, après quoi court-on, quelles concessions sommes-nous prêts à faire pour décrocher un boulot, qui sommes-nous prêts à trahir ou à renier ?

A noter aussi dans ce polar la satire sous-jacente de notre société actuelle et des beaux rouages de l'entreprise et du monde du management et des DRH en particulier. Certains passages sont vraiment excellents, criants de vérité, mais tournés de façon à ce qu'on perçoive bien le ridicule des situations ou des usages. Un vrai bonheur à lire, en plus de l'intrigue qui ne vous permet pas de souffler, ni de reposer le livre en cours de route, tant vous voulez savoir la suite...

Un auteur à suivre ! Je m'étais déjà régalée avec Robe de marié il y a peu de temps et je compte bien lire prochainement son premier roman Travail soigné.

 

L'avis de Christophe W, un ami, qui a bien voulu se prêter au jeu de la bafouille en contrepartie du prêt du livre !

"Ce livre romance avec beaucoup de talent un sujet d'actualité pas forcément facile à mettre en scène, s'agissant du chômage des plus de 50 ans. On a parfois l'impression de vivre des faits réels, mélangés à l'imaginaire de l'auteur car les prises d'otages sont de temps à autre en cette période de crise une solution déjà utilisée par des employés rejetés de la société. Mais l'auteur a su les dépasser, avec une histoire bien plus originale, qui tient bien la route jusqu'au bout. La deuxième partie du livre dévoile un stratagème plus complexe et ambitieux, et ajoute un suspense qui met le lecteur en alerte. Ce livre sort des sentiers battus, il est bien écrit, et l'histoire bien ficelée."

 

"Je n’ai jamais été un homme violent. Du plus loin que je remonte, je n’ai jamais voulu tuer personne. Des coups de colère par-ci par-là, oui, mais jamais de volonté de faire mal vraiment. De détruire. Alors là, forcément, je me surprends. La violence c’est comme l’alcool ou le sexe, ce n’est pas un phénomène, c’est un processus. On y entre sans presque s’en apercevoir, simplement parce qu’on est mûr pour ça, parce que ça arrive juste au bon moment. Je savais bien que j’étais en colère, mais jamais je n’aurais pensé que ça se transformerait en fureur froide. C’est ça qui me fait peur."

"Ce sont des cadres supérieurs avec des responsabilités importantes. Le gratin de l'entreprise. Des champions du système M&M's : "Marketing & Management", les deux grosses mamelles de l'entreprise contemporaine. On connaît le principe : le marketing consiste à vendre des choses à des gens qui n'en veulent pas, le management, à maintenir opérationnels des cadres qui n'en peuvent plus."

"J'adore Internet. Tout s'y trouve. Quoi que vous cherchiez de moche, c'est le seul endroit au monde où vous êtes certain de le trouver. Le Net doit ressembler à l'inconscient des sociétés occidentales."

Le Site de l'auteur , avec un chapitre Making Off très intéressant.

Et un grand merci à BOB et aux Editions Calmann-Levy pour l'envoi de ce livre !