Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
2 février 2010

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann SHAFFER

 

coeurcoeur

a

 

 

Présentation de l'éditeur

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

 

Je vais être très succinte sur ce livre puisque déjà presque toute la blogosphère l'a lu ! Sachez seulement que c'est absolument délicieux, un régal à lire, d'autant plus que cela se lit très vite. Le roman est également passionnant pour toute cette période de guerre et d'après guerre à Guernesey sur laquelle en général on ne savait pas grand chose (moi, rien). Poésie, humour, intérêt historique, originalité, portraits des personnages extrêmement bien brossés, amour et amitié, tous les ingrédients y sont pour vous faire passer un excellent moment, et si vous n'avez pas encore lu ce livre au titre rigolo, filez vous le procurer, c'est un délice !

 



Chez Bob, retrouvez les très nombreux lecteurs qui m'ont précédée.

biblio_tournante

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Plussois, plussois, Sybilline, j'adore ce néologisme qui me fait bien rire ! Sais-tu qu'on peut aussi moinsoyer ?
Répondre
S
Selon la nouvelle terminologie, je plussoie ton opinion sur ce livre admirable !!
Répondre
L
@ Lael, et une de plus qui a aimé !<br /> <br /> @ Liyah, il faudra que tu lises ce livre un jour ou l'autre...<br /> <br /> @ Ulaz, et tu verras, il se lit très facilement et très rapidement, ce qui est bien pour un challenge !<br /> <br /> @ A bientôt Clochette ! <br /> <br /> @ Hambre, après le bon dîner, le chéri va bien dormir et tu vas lire toute la nuit ;-))
Répondre
H
Je le commence tout à l'heure après avoir fait un bon dîner pour mon chéri !!!
Répondre
C
Un petit coucou pour te dire que j'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman ! A bientôt !
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité