Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
30 janvier 2010

Pétales - Guadaluppe NETTEL

 

coeur

 

p_tales

 

 

Présentation de l'éditeur

Un photographe fasciné par les paupières, une spectatrice de scène d'onanisme incongrue, un quidam qui découvre dans un jardin botanique sa vraie nature de cactus, un chasseur d'odeurs qui traque sa Fleur dans les toilettes pour dames..., qu'ils soient monomaniaques, voyeurs ou paranoïaques, tous les personnages ici mis à nu portent l'obscur attrait des conduites déviantes jusqu'au cœur de notre Luna Park ordinaire. Certains tentent d'en guérir, les autres se laissent porter par l'amer plaisir. Tenant fermement son cap dans les eaux troubles du malaise, de l'obscène, de ce que l'on préfère généralement ignorer, l'auteur dévoile dans leur plus déconcertante intimité les âmes tourmentées qui croisent notre route. Dans la grâce équivoque que recèle cette zone grisée, frontière entre la beauté et la laideur, erre souvent le "monstrueux" qui nous habite.

.

Un personnage différent dans chaque nouvelle, mais dans toutes cette atmosphère étrange, un peu malsaine, déstabilisante. La folie rode un peu partout, dans les caractères bien sûr, mais aussi dans ce monde stupide ou cruel dans lequel nous évoluons ici. On a la chair de poule, on s'ébroue un peu, on lève les yeux mais finalement on reprend bien vite le fil de la lecture, tant le style de l'auteur est beau, fluide, poétique, et tant on a envie de savoir comment finissent ces histoires bizarres et un peu glauques.

 

Un grand merci à Leiloona pour ce livre voyageur !livre_voyageur_anim_

Pascale a beaucoup aimé aussi sa lecture, de même que FashionYs, Keisha et tous les avis trouvés ici ou là semblent être très positifs. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Sylvie, voilà ce que c'est que d'avoir des PAL monstrueuses !<br /> <br /> @ Ulaz, j'aime moi aussi beaucoup lire des nouvelles et j'en pioche régulièrement à la librairie ou ailleurs.<br /> <br /> @ Hambre, oui, il est si joli qu'on a envie de l'avoir !
Répondre
H
Un bien joli livre prêté par Leiloona !!! ah j'avais adoré, je vais l'acheter pour l'avoir dans ma biblio !!!
Répondre
U
J'ai lu quelques critiques de ce livre qui semble, lui aussi, faire l'hunanimité. Les nouvelles sont un genre qui me plaît bien alors poourquoi pas !
Répondre
S
Dans ma pal depuis des lustres... Même pas pensé à l'inscrire à mon challenge ABC... franchement, je ne sais pas quand je le lirai...
Répondre
L
@ Marie : trop belle, je suis d'accord et je regrette presque de ne pas avoir acheté ce livre !
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité