LamaledictiondedgarGRAND

 

Présentation de l'éditeur

" Edgar aimait le pouvoir mais il en détestait les aléas. Il aurait trouvé humiliant de devoir le remettre en jeu à intervalles réguliers devant des électeurs qui n'avaient pas le millième de sa capacité à raisonner. Et il n'admettait pas non plus que les hommes élus par ce troupeau sans éducation ni classe puissent menacer sa position qui devait être stable dans l'intérêt même du pays. Il était devenu à sa façon consul à vie. Il avait su créer le lien direct avec le Président qui le rendait incontournable. Aucun ministre de la Justice ne pourrait désormais se comporter à son endroit en supérieur hiérarchique direct. Il devenait l'unique mesure de la pertinence morale et politique. "

 

John Edgar Hoover, à la tête du FBI pendant près d'un demi-siècle, a imposé son ombre à tous les dirigeants américains. De 1924 à 1972, les plus grands personnages de L'histoire des Etats-Unis seront traqués jusque dans leur intimité par celui qui s'est érigé en garant de la morale. Ce roman les fait revivre à travers les dialogues, les comptes rendus d'écoute et les fiches de renseignement que dévoilent sans réserve des Mémoires attribués à Clyde Tolson, adjoint mais surtout amant d'Edgar. A croire que si tous sont morts aujourd'hui, aucun ne s'appartenait vraiment de son vivant.

.

.

 

Un livre passionnant, certes et tout au long duquel on se pose la question de la part de la réalité historique et de la fiction due à l'imagination de l'auteur. Mais mon Dieu que j'ai détesté cet Edgar ! Cet homme est suffisant, prétentieux, mauvais, méchant, hypocrite, menteur, vicieux, vindicatif, fourbe, lâche, rancunier... bref, un vrai sale type, que son intelligence et sa clairvoyance politique ne parviennent pas à excuser.

 

Mais on plonge dans l'histoire, la grande et les petites anecdotes dans cette longue tranche de la vie politique américaine et le livre donne l'impression de nous faire comprendre certains rouages de cette société et le pourquoi des actions de tel ou tel personnage. Kennedy, bien sûr, dont il est beaucoup question ici, de même que toute sa famille, Marilyn Monroe, mais aussi un tas d'autres moins connus ou médiatisés qui ont été importants dans l'histoire des Etats-Unis. Passionnant, donc, mais absolument crispant...

 

Un coup de coeur pour Anna Blum, un roman captivant pour Marie, de même que pour In Cold Blog.

objectif_PAL