Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
24 janvier 2010

Cantique de la racaille - Vincent RAVALEC

 

coeurcoeur

 

aracaille" Peut-être qu'il y en a qui vous aiment par amour, à se picoler de l'eau fraîche comme des petites folles et ça leur suffit, qui s'en foutent que vous ayez de la thune, mais je n'y croyais pas trop. Ou alors c'étaient des boudins. Marie-Pierre, des mecs elle n'avait qu'à se baisser pour en ramasser. "

Quand Gaston a pris Marie-Pierre en stop, jamais il n'aurait pensé qu'un tel canon puisse rester avec lui. Pourtant, c'est bien le début d'une nouvelle histoire. Fini les petites combines de recel minables, les soirées chez Saïd avec les poivrots du coin, les fins de mois difficiles. Bonjour les affaires, les grands restos et l'argent... même si une petite voix au fond de sa tête lui chante une bien triste mélopée. La gloire et la fortune ont souvent des revers. La boucle se refermera-t-elle comme l'étau infernal qui lui broie les méninges ?

.

Voilà de nouveau une lecture passionnante ! Ravalec nous emmène sur les pas de Gaston et nous assistons à la réussite de ce petit voyou parisien avec un immense plaisir. Car si Gaston est un voyou, il n'en n'est pas moins droit et honnête dans ses relations aux autres, il a des principes, une certaine morale et même parfois de la grandeur d'âme. Que sont donc quelques magnétoscopes volés (enfin, quelques milliers !) ou quelques camions détournés par rapport à la volonté de ce jeune homme de réussir, de se sortir à tout prix de sa condition de petit voleur et d'acquérir enfin un statut : une plaque au nom de sa société apposée sur le devant de l'immeuble ? Pour réussir, Gaston ne ménage pas sa peine, il est travailleur, volontaire et fait souvent montre d'une grande finesse dans les relations humaines ou commerciales. En bref, il est talentueux et ne tardera pas à atteindre ses objectifs.

Mais Gaston vient du bas de l'échelle et devrait savoir pourtant que "plus on monte haut, plus on risque de redescendre". Alors que tout s'enchaîne au mieux pour lui et que ses "affaires" prennent de l'ampleur, qu'il se met à gagner beaucoup d'argent, il se transforme. Des angoisses soudaines l'étreignent parfois sans raison, il devient colérique, violent même, il ne se reconnaît plus et remarque également dans le regard de Marie-Pierre et de ses amis les interrogations que son étrange comportement suscite... Gaston ne comprend pas ce qu'il lui arrive, il est déstabilisé par cet état étrange dans lequel il se trouve et qui lui ressemble si peu, lui si battant, si direct, si volontaire. Il tente de s'auto-analyser, de comprendre les influences ou phénomènes qui peuvent modifier ainsi son caractère, sa personnalité, mais ne peut pour autant pas s'empêcher d'agir parfois presque à l'encontre de lui-même. Va-t-il subir la lente descente aux enfers qu'il appréhende, ou bien l'amour de Marie-Pierre l'aidera-t-il à s'en sortir et à redevenir le Gaston auréolé de succès qu'il était il y a si peu de temps ?

 

Il y a du Céline en Ravalec. La gouaille, l'accent des rues de Paris, l'air même de la rue, sa vie propre, ses habitudes, ses lois, tout est là, avec un humour féroce en plus et surtout un amour de la vie tenace qui fait chaud au coeur. Gaston est un être terriblement attachant, il a beau être un voleur, on se prend d'amitié pour lui, on voudrait qu'il réussisse, qu'il accède à ses rêves. Le style enlevé et volontairement populaire de l'auteur (et cependant jamais lassant) s'adapte avec merveille avec l'histoire, ou bien c'est l'histoire qui colle au style, on ne sait pas, mais l'ensemble est un régal de lecture, où l'on rit, où l'on s'émeut aussi, en tout cas où le plaisir est omniprésent, de la première à la dernière page du roman.

Je n'ai pas vu le film, mais je vais le louer d'ici peu, et surtout lire d'autres romans de cet auteur que je découvre et qui me plaît grandement !

 

Un coup de coeur de Miss Quoi de 9, que je remercie au passage de m'avoir gentillement offert ce livre. Thom avait également beaucoup aimé.

 

 

objectif_PAL

Ce roman fait partie de la sélection finale du Prix Quoi de 9.

 

prix_qd9

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Cécile, je suis encore dans le Reinhardt (et j'ai beaucoup de mal à avancer), donc je sais que mon choix se fera entre deux...
Répondre
C
Les 3 livres finalistes de la sélection francophone sont excellents dans des genres différents.
Répondre
L
@ Cécile, tout à fait d'accord, le style ne fait pas du tout surfait par rapport à l'histoire et j'ai adoré ce personnage qui bien que petit truand a une vraie profondeur.
Répondre
C
Je trouve qu'il y a dans ce livre une adéquation quasi parfaite entre le fond et la forme. Je vais aller voir chez Enna si elle en dit quelque chose aussi...
Répondre
L
@ Pourquoi aujourd'hui Servanne ? Tu es entourée de racailles ?
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité