Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
22 janvier 2010

L'échappée belle - Anna GAVALDA

 

 

anna_gavalda

L'échappée belle, ce sont quelques heures volées sur le temps, quelques heures à partager.

L'échappée belle, c'est l'histoire d'une fratrie qui s'enfuit pour mieux se retrouver.

 

Simon se rend avec sa femme au mariage d'une cousine en province et emmène avec lui ses soeurs, Garance et Lola. Quand, arrivés sur place après un voyage long et à l'ambiance un peu pesante, ils apprennent que le petit dernier de la famille, Vincent, ne pourra pas se libérer de son travail, ils décident sur un coup de tête de le rejoindre.

Sans l'avoir prémédité, ils laissent en plan toute les autres membres de la famille et vont passer un week-end ensemble. Ils vont pouvoir se retrouver, se raconter, se taire aussi, et surtout ressentir l'immense amour qu'ils ont les uns pour les autres et pour ce noyau dur qu'ils forment à tous les quatre.

Un joli récit très court, à mi-chemin entre la nouvelle et le roman. L'écriture de Anna Gavalda est légère, fine, drôle ou émouvante suivant les passages. Un livre délicat sans grande portée, mais qui émeut pourtant, tant ces frères et soeurs paraissent unis (je ne connais pas du tout ce lien aussi fort avec mes deux frères).

 

Pour Calepin, ce roman est à réserver à un lectorat féminin et aux inconditionnelles de l'auteur, pour Cuné, c'est "une petite bluette qui fait du bien", Cynthia précise que c'est "une lecture agréable sans être transcendante", Martine a un avis enthousiaste et pour Brize, c'est un flop.

Cathulu a comparé les deux versions de ce livre et Laure en parle aussi et Thom l'avait lu en 2006, de même que Clochette.

 

Un grand merci à mon amie Flo pour ce cadeau !

 

 

 

 

objectif_PAL

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Manoue, C'est un roman qui se lit vite, effectivement !
Répondre
M
aimé ce roman comme tous ses romans à Gavalda. Je l'ai dévoré en 2 h....à mettre entre les mains de bonnes lectrices. manoue
Répondre
L
@ Praline, ah j'avais bien aimé Ensemble c'est tout, parce que ça me rappelait toute une période et mes jeunes années à Paris.
Répondre
P
Le premier Gavalda qui ne me donne pas envie de le lâcher en route !
Répondre
L
@ Hambre, alors n'hésites pas, il se lit d'une traite en une demi-soirée !
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité