Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
19 décembre 2009

Tag Madeleines de Proust

tag

Encore un tag, créé cette fois-ci par ma chère Lili Galipette.

Il nous faut recencer nos madeleines de Proust personnelles, un joli moyen de se replonger dans de délicieux souvenirs d'enfance ou de jeunesse...

1- Quelle odeur, quel parfum, quel fumet déclenche un de vos souvenirs ?

Une odeur que je serai bien incapable de vous décrire, et qui n'est même pas une bonne odeur. Quand nous étions enfants, nous allions souvent en vacances à l'Ile de Ré. Là-bas, à l'époque, il y avait des caniveaux ouverts dans les rues, dans lesquels s'écoulaient certaines eaux usées (par exemple l'eau de l'évier dans la maison que nous habitions). L'odeur de cette eau courant dans les petites rigoles, couplée à celle des roses trémières en fleur, au vent qui rapportait l'odeur de l'iode et des goémons, c'est une odeur que je n'oublierai jamais, une odeur tout à fait particulière, pas vraiment agréable, mais qui, quand parfois je la retrouve (très rarement), me replonge directement dans cette période d'enfance et ces vacances où j'étais si heureuse.

ruelle

2- Quel son, quelle mélodie, quel bruit déclenche un de vos souvenirs ?

Un disque de Karine et Rebecca que j'écoutais en boucle quand j'étais petite et que j'adorais... Je n'arrive pas à installer le lien Youtube, mais en cliquant ici, vous pourrez écouter une des chansons...

Il y avait aussi la chanson Mamy Blue de Nicoletta qu'écoutaient les parents et qui me trotte encore souvent dans la tête...   

 

3- Quelle saveur, quel goût déclenche un de vos souvenirs ?

Le pain ! Un bon pain tout chaud qui sort de la boulangerie, un pain de campagne traditionnel, avec une mie lourde et un peu compacte, pas blanche... Nous commencions à le déguster dans la voiture et arrivés à la maison, nous nous faisions des tartines avec du beurre qui fondait dessus. J'aime toujours autant le pain, mais je suis difficile et ai un mal fou à trouver des boulangeries qui font un pain comme celui de mon enfance...

paindecampagne

4- Quelle matière, quelle surface déclenche un de vos souvenirs ?

Le papier, ou plus exactement les pages des livres. Depuis toute petite, je lis, mais aussi je touche les livres, je les sens, c'est une relation non seulement intellectuelle, mais charnelle qui se noue avec le livre. J'aime les vieux livres qui sentent le vieux justement, j'aime les papiers anciens un peu rugueux, j'aime les papiers épais, les livres de chez Actes Sud et presque tous les papiers qui ont une personnalité, une âme, qui sentent encore l'encre...

imagesCA51NBZE

5- Quelle image, quelle forme, quel objet déclenche un de vos souvenirs ?

Les pipes. Mon papa fumait la pipe et je le regardais la curer, la bourrer, la caresser et enfin allumer sa pipe. C'était tout un rituel et ça me donnait envie de faire pareil...

imagesCAGUVK1A

Comme Lili a dit qu'on bon tag se devait d'être nominatif, je désigne pour prendre la suite : Cécile, Servanne, Cuné, l'ABeille et Angelica ! Faites-nous aussi partager vos madeleines !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce bon moment de Nicoletta<br /> A l'année prochaine on your bicycle ;-)<br /> Les Bons, les Bonnes, les Bonnet MMMMMMMM
Répondre
L
@ Abeille, il faut cogiter un peu, mais c'est agréable de se remémorer ces détails d'enfance...
Répondre
A
Dès que j'ai un peu de temps j'y répond! :o)<br /> Bon Noël Liliba! :o)
Répondre
L
@ Cécile, avec toutes tes aventures, tu vas bien pouvoir nous trouver quelque chose...
Répondre
C
Bon, je vais tenter de me souvenir de mes souvenirs
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité