Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
4 novembre 2009

Un peu, beaucoup, pas du tout - Alice MUNRO

alice

.

Ce sont des histoires de femmes. Des femmes comme vous et moi, avec leur vie, parfois simple, parfois gaie, parfois compliquée. Des femmes avec des maris et des enfants. Quelques femmes seules aussi. Ce sont des histoires simples, des tranches de vie, des histoires d'amour ou de trahison. Mais dans lesquelles la maladie tient une place prépondérante, dans lesquelles la mort rode...

Alors on est un peu mal à l'aise, en lisant ce livre, que j'ai pourtant bien aimé. Le style d'Alice Munro est très agréable et se lit facilement, mais le destin pèse si lourd sur les épaules de tous ses personnages que cela pèse un peu sur nous aussi.

C'est un livre intéressant, mais à ne pas lire en cas de cafard, car malgré soi, parfois, on s'identifie, on compare, et tout ça n'est pas très gai...

 

 

Un grand merci à Antigone pour ce livre voyageur. Bel Gazou  livre_voyageur_anim_ a un "petit avis froissé" et Martine n'a pas accroché non plus.

 

 

free_challenge

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Manu, c'est fou comme dans ces nouvelles, beaucoup de femmes sont malades, cela m'a vraiment marquée...
Répondre
M
La maladie, je passe, j'ai mon lot de ce côté là ! Par contre, j'ai "Fugitives" dans ma PAL.
Répondre
L
@ Cynthia, je ne sais pas si c'est de la prudence...
Répondre
C
Merci pour la recommandation de prudence en tout cas ;)
Répondre
L
@ Antigone, ah oui, on ne l'a pas assez dit, c'est très très bien écrit !<br /> <br /> @ Toinette, il y a des périodes pour ça, aussi, et le mois de novembre est déjà si triste à lui tout seul...<br /> <br /> @ De rien, Laurence, je trouve que c'est intéressant de parler de TOUS les livres que je lis, même ceux que parfois je n'aime pas, parce que de toute façon nous n'avons pas toujours du tout le même avis, et que je trouve que c'est la discussion et le partage qui nous enrichissent.
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité