Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
24 octobre 2009

Corps étranger - Didier van CAUWELAERT

 

coeur

 

corps

 

Quatrième de couverture
Peut-on changer de vie par amour, devenir quelqu'un de neuf sous une autre identité, sans sacrifier pour autant son existence habituelle ? C'est ce que va oser Frédéric. A dix-huit ans, il avait publié sous le nom de Richard Glen un roman passé inaperçu, puis il avait renoncé à l'écriture ; il avait conquis Paris d'une autre manière... Mais, un jour, une jeune étudiante de Bruges envoie une lettre à ce pseudonyme oublié, à cette part de lui-même en sommeil depuis plus de vingt ans. De tentations inconnues en bonheurs d'imposture. il va s'inventer dans les yeux de Karine un autre passé, un autre présent, rendre Richard Glen de plus en plus réel, de plus en plus vivant... Mais combien de temps deux personnalités peuvent-elles se partager un corps ? Avec son humour et sa tendresse implacable, le romancier d'Un aller simple, prix Goncourt 1994, nous entraîne dans un récit poignant qui explore le rêve secret de beaucoup d'entre nous.

.

Un coup de coeur pour ce livre dévoré d'une traite, que j'ai trouvé tout à la fois plein d'humour, très poétique, triste et qui m'a beaucoup émue... Rêves, destin, espoirs, désespoir aussi, tout est là, dans une belle écriture fluide que l'on lit avec plaisir... L'amour pour la femme aimée défunte entraîne le narrateur à changer de vie, ou plutôt à reprendre cette part de lui-même qu'il avait au fil des ans laissée s'étioler jusqu'à la faire disparaître, jusqu'à devenir étranger à lui-même. Le hasard d'une lettre d'admiratrice reçue le fait se retourner sur ce qu'il a construit, sur ce qu'il est devenu, sur ce qu'il a fait de ses années passées et comprendre enfin à quel point il a changé et pourquoi il a de ce fait perdu la femme de sa vie avant qu'elle ne meure réellement. Un personnage attachant bien que tourmenté et compliqué, qui essaye de se dissocier de lui-même pour mieux se retrouver et arrivera ainsi à renouer avec son âme et retrouver l'amour.

C'est une bien jolie histoire, avec une bien horrible fin, que je ne vous raconte pas, évidemment ! J'ai été fâchée contre l'auteur aux dernières pages... Tout de même, Monsieur Van Cauwelaert, vous êtes dur avec vos personnages et Frédéric ne me semble pas mériter ce que vous lui faites subir ! Mais peut-être en est-il ainsi de la vie et cela devrait nous pousser tous à savourer chaque moment de notre existence de notre mieux, en restant fidèle à nous-mêmes, à nos idéaux, à nos aspirations de jeunesse...

Une belle lecture !

biblio_tournante

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Kee, ah oui, la fin m'a trop énervée !!! J'en voulais à l'auteur !
Répondre
K
j'ai lu ce livre il y a quelques années, et je ne me souviens plus de la fin ! j'ai lu quasiment tous les livres de Didier Van Cawvelaert, et la plupart du temps je n'aime pas la fin.<br /> Comme les vacances du fantôme, ou je ne sais plus le titre de celui où un homme est mort et observe sa femme. La fin est très décevante...<br /> par contre je n'ai pas du tout aimé le dernier livre la maison des lumières, qui fait vraiment roman de gare !
Répondre
L
@ Romi, j'ai trouvé celui-ci très émouvant, et il n'est pas fantastique, juste original et un peu loufoque. Bonne lecture ! Et puis ce sera toujours mieux que Sexus Politicus que tu pourras zapper d'office !!!
Répondre
R
Bonjour,<br /> J'ai lu L'apparition et le côté semi-fantastique ne m'a pas plus du tout, j'espère que celui-ci sera mieux puisque je dois le lire...
Répondre
L
@ Leiloona, un jour... c'est un mot que je dis souvent aussi...
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité