Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
24 septembre 2009

Dis oui, Ninon - Maud LETHIELLEUX

 

coeurcoeur

NINON

RÉSUMÉ :  » Dans ma classe, une immense dame maigre et très laide avec des cheveux courts et des gros sourcils m’a demandé de recopier le mot écrit au tableau. J’ai essayé d’imiter les traits droits comme du blé un jour sans vent, c’était très difficile, mes doigts glissaient sur la mine colorée. La dame s’est approchée et elle a dit : Mon Dieu ! J’ai dit que j’étais pas Dieu mais que si elle voulait m’appeler comme ça, pourquoi pas. Elle a répété : – Mon Dieu… Tu ne sais même pas écrire  » maman  » ? – Non, ça sert à rien que je l’écris puisque je dis jamais maman. – Tu… tu ne dis jamais maman ! – Non, je l’appelle Zélie parce que c’est trop mignon et en plus c’est personnel et assumé pour de vrai. La dame m’a dit de ne pas parler sur ce ton, j’ai répondu que je ne mangeais pas de poisson parce que sinon, on allait vider la mer.  » Du haut de ses neuf ans, Ninon observe le monde. Un monde où les adultes ne s’aiment plus, où les mots n’ont pas de sens, où les mensonges sont rancuniers… Parce qu’elle ne le comprend pas, Ninon décide de s’en détourner et de vivre avec son père qui n’a plus rien. Rien, sauf elle. Ensemble, ils refont leur monde, construisent une maison à partir de rien, traient les chèvres, vendent sur les marchés, oublient l’école et les bonnes manières, sans se soucier des bien-pensants, ni de madame Kaffe, l’assistante sociale. Dis oui, Ninon est une histoire d’amour. Celle d’une petite fille pour son père et celle d’un homme pour la liberté.

La petite Ninon, suite à la séparation de ses parents, décide de vivre avec son papa, laissant sa petite soeur sous la bonne garde de sa maman et de l'Autre, l'ami de sa maman. Mais la vie avec le papa n'est pas très conventionnelle, c'est le moins qu'on puisse dire ! Enfant de parents trop jeunes et, on peut le dire, un brin irresponsables, la petite fille doit s'adapter comme elle le peut à une vie rude, mais dans laquelle elle réussit cependant à être heureuse.

Une vraie réussite que ce livre, et un coup de coeur pour cette petite Ninon si attachante, à l'esprit vif et à la langue bien pendue. Enormément d'émotion également au cours de cette lecture, puisque cela touche l'enfance et qu'en tant que maman moi-même, je n'ai pas pu m'empêcher de m'identifier et de comparer... Ce livre est poignant, mais réussit malgré tout à être drôle et bourré de traits d'humour (Madame Kaffe !) grâce à la fraîcheur et l'innocence de cette enfant, et au style tout en finesse de l'auteur.

Beaucoup d'interrogations suite à cette lecture sur le rôle des parents et leurs responsabilités vis à vis de leurs enfants : l'amour suffit-il pour que l'enfant soit heureux, même si les conditions matérielles sont déplorables ? Vaut-il mieux avoir une enfance traditionnelle dans une famille traditionnelle ou bien une enfance bohème dans une famille éclatée : quelles traces l'enfant devenu adulte en gardera-t-il ? Les enfants ressentent les conflits et les crises des adultes sans souvent en comprendre le sens, la portée ou la signification : ne faut-il pas leur parler plus afin, d'une part de les déculpabiliser, et d'autre part de leur expliquer ce qu'on recherche, nos buts et les moyens mis en oeuvre pour y arriver ? Eternelles questions qui je crois resteront sans réponse précise, puisque chaque cas, et chaque enfant est unique...

Un livre à lire si vous ne l'avez pas déjà fait ! Je suis impatiente de lire également un prochain ouvrage de Maud Lethielleux, dont j'ai vraiment aimé l'écriture et la sensibilité.

Les blogueurs qui en parlent sur BOB.

 

Un grand merci à Antigone pour avoir fait voyager ce livre jusqu'à moi.

 

livre_voyageur_anim_

Vous pouvez retrouver Maud sur son blog : Maud et les mots.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ SD49, la prochaine fois, si tu ne m'appelles pas, je fais une crise !<br /> Et pour le blog, pas la peine d'écrire des tartines, non, bien sûr. Lili Galipette, par exemple, et entre autres, mais mon cerveau est un peu ramolli cet après-midi, fait des billets en général assez courts et pourtant très bien troussés. Bon, parfois aussi elle se lâche et pond des tartines, mais c'est pour notre plus grand plaisir !<br /> <br /> @ Girl, je ne sais pas ce que donnera cet auteur pour son prochain roman, mais ce livre est joli et frais, une lecture agréable. Et qui soulève malgré tout quelques questions.<br /> @
Répondre
A
Lecture prévue pour (relativement) bientôt! C'est une auteure qui semble valoir le détour.
Répondre
S
mais je me tâte quand même pour le blog après tout je ne suis pas obligée d'enécrire des tartines ????
Répondre
S
OK OK !!! bon je le dis pas fort du tout mais je suis venue en coup de vent le samedi 19 !!!!!! aller-retour sur la journée !!!!! dans ta ville !!!!! au centre aéré pour une réception familiale !!!!!! promis la prochaine fois je te contacte si j'ai le temps de passer te faire un petit coucou.
Répondre
L
@ Choco, va voir les autres billets, tous ou à peu près sont enthousiastes.<br /> <br /> @ Marie, oh tu sais il n'y a jamais d'urgence, j'ai sur ma liste des livres notés il y a des années et des années et qui attendront encore sagement leur tour... Et puis si un livre doit venir à toi, il vient !<br /> <br /> @ Sylire, oui, comme je suis une maman, j'ai pas mal gambergé ensuite sur la valeur de ce qu'on donne ou ne donne pas à ses enfants... Je crois qu'il n'y a pas de réponse universelle !<br /> <br /> @ Encore merci Antigone ! J'ai reçu ton mail et le livre part cette semaine.<br /> <br /> @ SD49, alors n'écris pas si tu n'aimes pas, mais promets-moi une visite lors de ton prochain séjour ici !<br /> <br /> @ Dourvac'h, cette petite Ninon pourrait être une de tes jolies fées un peu triste, parfois.<br /> <br /> @ Romi, merci de ton passage régulier, tu es une des rares de mes amies de la "vraie" vie qui me lise ! J'ai trouvé aussi le langage de Ninon un peu décallé par rapport à un enfant de cet âge-là, mais si j'ai bien compris le livre, elle n'a quasiment pas été scolarisée et vient tout de même d'un milieu vraiment particulier où l'ouverture d'esprit de l'enfant ne devait pas être la priorité dans l'éducation (si on peut parler d'éducation, dans ce cas, c'est presque de l'élevage, sauf qu'il y a malgré toute l'irresponsabilité des parents, beaucoup d'amour).<br /> La petite soeur de Ninon semble au début avoir aussi un comportement un peu particulier, par contre, peut-être parce qu'elle vit avec la maman et le copain de la maman, elle se sociabilise alors que Ninon s'enferme dans sa relation avec son père. Peut-être cette petite fille souffre-t-elle aussi de retards, je ne pense pas forcément de retards dus à des handicaps, mais j'imagine bien par contre dus à des carences affectives qui font comme un blocage psychologique ? Lili, la psy derrière son clavier !!! Seule Maud pourrait nous en dire plus, je vais le lui demander !
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité