Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
28 juin 2009

Le voisin - Tatiana de ROSNAY

 

voisin3

Quatrième de couverture
Face à son nouveau voisin, elle a le choix vaincre ou déménager - Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien d'une affligeante banalité. Colombes Barou est une femme sans histoires. Une de ces femmes auxquelles il n'arrive jamais rien. Comment peut-elle imaginer ce qui l'attend dans le nouvel appartement où elle vient d'emménager ? Sans raisons apparentes, à l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi...

 

Ce roman est agréable à lire mais ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je n'ai pas trouvé Colombes très attachante, dont le caractère est sans grande personnalité et qui se cherche toujours sans pour autant se donner les moyens de trouver sa voie. Je l'ai trouvée un peu molle et les aventures qui lui arrivent depuis qu'elle a emménagé dans ce nouvel appartement m'ont semblé parfaitement improbables. Non pas parce que de tels voisins ne peuvent exister, je suis au contraire tout à fait persuadée qu'il existe bon nombre de pervers manipulateurs autour de nous, mais parce qu'avec mon caractère (de cochon, diraient certains... bien trempé, diraient d'autres...), je ne me serais je crois jamais laissée malmener ainsi sans réagir de façon tout à fait exemplaire (voire extrême ou même violente !). Je me suis même dit en cours de lecture "tu l'as bien cherché, ma vieille !", tant j'avais envie de lui secouer les puces pour qu'elle arrête de se plaindre et de se morfondre, de se complaire dans ses angoisses plutôt que d'attaquer le problème de front. Cela dit, je peux également comprendre qu'un être dont la personnalité est vacillante puisse se retrouver ainsi à la merci d'un maître chanteur et ne sache comment se dépêtrer d'une situation devenue invivable...

Une lecture détendante, donc, mais sans plus.

 

 

Florinette l'avait lu à sa sortie et avait beaucoup aimé, de même que Cuné.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sourifleur, Fort déçue, tu es du Nord ou quoi !? Les gens d'ici sont toujours fort quelque chose, fort contents, fort assoiffés, fort heureux... c'est rare d'entendre cette expression ailleurs qu'ici !
Répondre
S
j'ai également été fort déçue par ce livre!
Répondre
C
c'est réaliste.
Répondre
L
@ Pom, vrai que pour Sarah, c'était triste, mais triste...
Répondre
P
j'aime bien ses thrillers , je ne trouve le personnage agacant, je les préfère à "elle s"apellait Sarah" qui est trop triste
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité