Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
24 juin 2009

Le sumo qui ne pouvait pas grossir - Eric-Emmanuel SCHMIDT

 

coeur

sumo

 

 

Quatrième de couverture
Dans une ville du Japon, de nos jours, un garçon de 10 ans grandit dans un orphelinat. Son père est mort de surmenage professionnel et sa mère est atteinte de cyclothymie aiguë. Comme tous les enfants de son âge, il est passionné de technologies et de jeux vidéo. Étrangement, il a attiré l’attention d’un lutteur de sumo, de passage. Ce dernier, grand maître de force et de sagesse, a repéré le »  gros »  qui se cache en lui. Il entreprend donc, alors que ce gosse garde sa corpulence normale, de lui expliquer les éléments fondamentaux et les pratiques d’un sport ancestral et d’un art martial qui touche à la plus profonde philosophie zen…

 

 

J'ai dévoré ce dernier ouvrage de EE Schmidt avec passion. J'ai eu l'impression de retrouver l'ancien Schmidt, celui de Oscar, de L'Evangile selon Pilate ou de L'enfant de Noé, celui qui à partir d'un récit simple et léger nous permet de réfléchir, de continuer à y penser une fois le livre refermé...

Au contraire de Madame Charlotte qui l'a lu et a été déçue (une lecture qu'elle qualifie d' "agréable mais superficielle" alors que l'auteur est son "chouchou"), j'ai trouvé à ce récit une vraie profondeur, cachée comme l'auteur sait si bien le faire derrière les mots et les phrases anodines. C'est un petit conte initiatique qui m'a ravie, parce que j'ai reconnu en moi la grosse qui se cache (enfin, me dit mon jean fétiche, la grosse ne se cache pas tant que ça en ce moment !), parce qu'au delà de l'histoire de ce jeune homme qui veut grossir pour devenir un vrai sumo, j'ai retrouvé une part de moi-même, toujours à la recherche d'un idéal quasi inaccessible... La question est de savoir si cet idéal forgé est vraiment bon pour moi et le but ultime de mes actions, de mes paroles et de toute ma vie...

Je vous engage donc à lire ce joli petit livre et à vous laisser rêver et réfléchir sur le sens de votre vie, sur vos buts, vos envies...

 

Le site de l'auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Géraldine : et pourtant, ce sumo n'avait pas fait l'unanimité...
Répondre
G
Je viens de lire ce livre et partage tout à fait ton avis. je me suis régalée de cette lecture.
Répondre
L
@ Bonjour Pierre-Louis et bienvenue ici !<br /> <br /> Personnellement, mes préférés sont La part de l'autre et Petits crimes conjugaux.<br /> <br /> Mais j'ai beaucoup aimé également : L'Evangile selon Pilate - M. Ibrahim et les fleurs du Coran - Oscar et la dame rose - L'enfant de Noé - <br /> <br /> J'ai un peu moins aimé Odette Toulemonde mais pas encore lu ses parutions des dernières années... Il faut dire qu'il est très prolixe !<br /> <br /> Vu au théatre : Le Visiteur : sublime !
Répondre
P
Je ne connais pas cet auteur, mais à lire les commentaires, j'ai envie de lire un des ses romans.
Répondre
L
@ Sybilline, personne n'est du même avis, j'attends donc de lire ce que tu en penses !
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité