Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
30 mai 2009

Les cinq quartiers de l'orange - Joanne HARRIS

 

coeur

coeur

 

 

.

 

 

 

 

orange

 

 

Quatrième de couverture
Lorsque Framboise Simon revient dans le village de son enfance au bord de la Loire, personne ne reconnaît la scandaleuse Mirabelle Dartigen, tenue pour responsable de l'exécution de onze villageois pendant l'occupation allemande, cinquante ans auparavant. Framboise ouvre une auberge qui, grâce aux délicieuses recettes de sa mère, retient l'attention des critiques, mais suscite les jalousies de sa famille. Le carnet de recettes de Mirabelle recèle des secrets qui donneront à Framboise la clé de ces années sombres. Peu à peu, elle découvrira la véritable personnalité de sa mère, parfois si tendre, maternelle et sensuelle, subitement cruelle et tourmentée. En temps de guerre, les jeux d'enfants et les histoires d'amour ne sont pas toujours innocents. Leurs conséquences peuvent même être tragiques.

.

 

Voilà un livre bien prenant, que j'ai beaucoup, beaucoup aimé. Mais que je ne veux pas vous résumer plus que ce qu'en dit la quatrième de couverture pour vous obliger à vous y plonger et à vous laisser bercer par cette belle histoire...

On y trouve de la poésie, de l'humour, des secrets, des intrigues et du suspense, de vieilles haines qui ressurgissent, du courage, de la volonté, du désespoir, de l'amour, des rires d'enfants, des odeurs de campagne et la sensation du vent dans les cheveux, des effluves de nourriture qui font saliver... L'intrigue se déroule avec art, et j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout pour découvrir le secret de Framboise et de cette famille pour le moins originale. Le style est une pure merveille, on rit, on sourit, on a peur, on se remémore son enfance, des sensations reviennent qu'on croyait enfouies, bref, on se régale !

Laissez-vous tenter par cette orange et dévorez-la vite !

 

 



Clochette l'a lu et a beaucoup aimé, de même que Lily (qui a écrit un billet superbe avec plein d'extraits) et Katell .

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Sybilline, il faut lire le livre et je ne veux pas tout te dévoiler, mais on s'attache énormément à cette femme quand on la suit.<br /> <br /> @ Anjelica, j'espère que tu auras plein de grandes et belles étagères dans ta nouvelle maison, pour y mettre plein de livres !<br /> <br /> @ Sylvie, j'ai noté Chocolat.<br /> <br /> @ SD49, heureuse que cela t'ai plu ! Peut-être que l'auteur a inventé un village en s'inspirant de plusieurs de la région. Vu l'intrigue et ce qui se passe dans le village, je ne crois pas que des habitants seraient ravis, non ?
Répondre
S
Il était sur ma LAL depuis un bon moment, et grace à toi je l'ai pris à la bibliothèque.<br /> J'ai beaucoup aimé cette lecture, très prenante.<br /> L'alternance de passages de son enfance et de son retour dans le village est bien orchestré. tout se découvre petit à petit, à peine assez vite à mon goût (ca c est parce que je suis toujours pressée de savoir le pourquoi du comment).<br /> un seul regret : le village près d'Angers n'existe pas !!! ou pas sous ce nom-là en tous cas. Cela m'aurait amusée d'aller y faire un tour.
Répondre
S
Je ne l'ai pas encore lu celui là, mais j'avais vraiment aimé "chocolat" de cette auteur.
Répondre
A
dès que mon carnet ressortira des cartons, je le note surtout que j'aime beaucoup cette période de notre histoire !
Répondre
S
Jusqu'ici j'ai été retenue de m'engager dans ce livre pour la raison que Leiloona évoque: comment m'extasier devant les recettes et les oeuvres d'une dénonciatrice? Heureusement, ton explication me rassure! Ce livre est donc lisible :)
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité