Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
28 mai 2009

Persepolis - Marjane SATRAPI

 

pers_

Beaucoup d'entre vous ont déjà lu cette bande dessinée, ou vu le film du même nom, mon résumé sera donc succinct !

Marjane, l'auteur, puisque cette histoire est totalement autobiographique, est née en Iran en 1970. Elle a grandi sous le régime du Chah, puis connu avec ses parents la révolution islamique, de même que les répressions politiques, culturelles et religieuses. Fort heureusement pour elle, ses parents sont issus d'un milieu aisé et surtout cultivé et ouvert au monde extérieur et, dès son plus jeune âge, Marjane a pu, tout en devant supporter le poids quotidien de la vie dans ce pays ravagé par la guerre et par la stupidité de la loi islamique, grandir en s'ouvrant l'esprit, en gardant une autonomie de pensée, du recul sur les évènements et en ayant la capacité de détourner le drame de chaque jour avec humour (et rébellion tout de même !).

Elle aura la chance d'émigrer en Autriche, y vivra des galères, avant de revenir au pays puis d'en repartir définitivement pour vivre enfin une vie libre.

 

J'avais absolument adoré le film, de toute beauté à tous les niveaux, drôle, émouvant, poignant, faisant réfléchir... J'ai eu plus de mal avec la BD, non pas sur le fond, qui est le même et reste vraiment passionnant, mais sur le graphisme et l'écriture que j'ai trouvé très fatiguants à lire. Cela reste malgré tout une belle lecture, que je vous conseille si vous ne vous y êtes pas encore plongé.

Quand au film, si vous ne l'avez pas vu, éteignez tout de suite votre ordinateur et courrez vite au vidéo club le plus proche pour le louer, c'est une petite merveille !

 

persepolis

 

Voir sur Allociné la page du film.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Bel Gazou, elle est vraiment talentueuse, cette auteur, et comme elle a vécu ce qu'elle raconte, cela prend naturellement beaucoup de poids...
Répondre
B
le livre, le film, je suis fan...
Répondre
L
@ Merci pour ces liens et les titres des livres, La Nymphette, je vais jeter un coup d'oeil !
Répondre
L
J'adore! La BD, le D.A., l'auteure, l'histoire, tout!!! J'ai écrit plusieurs bafouilles sur ces sujets. Pour approfondir, tu peux lire:<br /> Comment peut-on parler français? C DJAVANN<br /> Un jardin à Téhéran de S GUPPY<br /> et mon préféré:<br /> Lire Lolita à Téhéran de N NAFISI (http://plus.over-blog.com/article-24825950.html)
Répondre
L
@ Eh bien en fait Praline, pour tout avouer, je ne suis pas très Bd, sortie des Astérix et Tintin de ma jeunesse...
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité