Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
20 mai 2009

Victime d'un buzz ! (et sûrement pas la seule...)

buzz

Je pense que vous êtes nombreux(ses) à avoir été victime comme moi d'un nouveau buzz sur notre belle blogosphère littéraire... Pour ceux ou celles qui ne sont pas au courant, je résume :

Il y a un peu plus d'une semaine, j'ai reçu par l'intermédiaire de Canalblog un mail d'une jeune Chloé, ado qui souhaitait créer un blog et me demandait des conseils. En gentille Lili que je suis, je lui ai répondu de suite, lui distillant quelques infos, idées, bref, toute fière de pouvoir aider une jeunette dans cette belle démarche de blog...

Elle m'a ensuite envoyé un nouveau mail qui m'a pas mal dérangée et auquel je n'ai pas répondu tout de suite, voulant me laisser un peu de temps pour cogiter une réponse intelligente, qui ne la rebute pas et ne coupe pas le dialogue, que je pensais important de maintenir tant cette jeune fille avait l'air paumée, et en même temps en essayant de l'aider, de l'orienter, bref en jouant à la "copine mais qui est aussi une maman et qui dit des choses intelligentes sans saouler"... J'en ai même parlé à mon homme, parce que cela me turlupinait pas mal...

Un autre mail est arrivé entre temps de sa part, auquel je m'apprêtais justement à répondre cet après-midi, quand j'ai vu sur le blog de  Roudoudou son dernier billet : Victime d'un buzz !

Le tout dernier mail de Chloé est arrivé juste en même temps, avec un lien sur une vidéo, sur laquelle on voit un homme qui annonce "eh oui, Chloé, c'est moi, c'est un personnage de mon dernier roman...". Je ne sais pas si c'est lui ou son éditeur qui a eu l'idée de ce coup médiatique, mais j'ai marché dans la combine, je me suis fait avoir comme une bleue !

En même temps, je suis un peu dépitée de m'être laissée couillonner comme cela (il n'y a pas d'autre mot !), mais je reconnais que pour faire parler de son livre, cet auteur a réussi son coup...

Le mot de la fin : Au début un peu partagée entre énervement et admiration, je ne savais pas trop quoi penser de cette manipulation que je venais de subir. Mais comme l'auteur a la délicatesse de m'offrir le livre, et comme j'ai trouvé son mail très courtois, je suis plutôt contente du dénouement de l'histoire. Mais j'en entends d'ici qui vont crier à la "Manipulation des blogueurs !". Personnellement, j'accepte les livres cadeaux que l'on me propose (sauf si le livre ne me plait pas, je ne suis pas maso tout de même !) et je me sens malgré tout tout à fait libre d'en faire la critique que je veux et d'en dire du mal si je n'ai pas aimé, donc je ne me sens pas redevable du tout vis à vis des auteurs ou des éditeurs...

La morale de l'histoire : attention à internet ! Même nous, adultes censés être intelligents, avertis et prudents, pouvons nous faire manipuler hyper facilement, c'est donc bien sûr encore plus vrai (et plus dangereux) pour nos enfants !

Qui d'autre s'est fait avoir ?

Qui n'a pas marché dans la combine ? (n'est pas aussi pomme que moi...)

Ici, tous les échanges de mails in extenso : Buzz_Chlo_

Lien pour la vidéo et site de l'auteur

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Ah ah, je file voir ce que tu en dis, Daniel ! Quand à moi, j'ai prévu de le lire cet été.
Répondre
D
... j'ai fini par pondre mon billet, ici: <br /> <br /> http://fattorius.over-blog.com/article-32741788.html<br /> <br /> Et j'ajoute que c'est un thriller bien classique, mais qui fonctionne, rebondit bien et fait fort dans le genre "froid dans les dos". <br /> <br /> Si tu décides de le lire, je te souhaite donc bonne lecture - et si tu décides de pondre un billet, je me réjouis de te lire...
Répondre
L
@ Lou, merci pour ton long commentaire ! J'ai quand à moi accepté de lire ce livre, mais ce sera surement pour cet été, d'une part parce que c'est le genre de bouquins que je lis au bord de la piscine et puis parce qu'il sera déjà oublié, ou presque... Quand à mon billet, je l'écrirai et le publierai, mais rien n'est urgent...<br /> <br /> D'accord avec toi, un plan marketing dans lequel on se serait fait avoir, mais qui aurait été drôle aurait pu avoir un impact énorme... Cela dit, je trouve désolant que même les éditeurs doivent vendre leurs bouquins de cette manière-là. Ils se sont trompés de cible : nous, de toute façon, les blogueurs, nous passons notre temps et notre argent à en acheter, des livres, ce n'est donc pas nous qu'il faut convaincre, mais le français moyen qui lit ce genre de livres et veut un bon polar dont on aura bien parlé dans les médias, pas compliqué et détendant, avec un soupçon de violence, une once d'amour et l'horreur qui rode au coin du bois (ou de la rue) et qu'il ira acheter à Carrefour en même temps qu'il fait son plein de bouffe !!!
Répondre
L
J'ai lu la plupart des posts et je suis d'accord avec tellement d'entre eux, notamment Thom, Pagesàpages, Lilly (j'ai eu à peu près le même comportement)... je nuancerais juste la remarque de Cécile. pour moi ça ne fait pas plus parler que ça. Les éditions Robert Laffon réussissent très bien à faire parler de leurs livres en envoyant des romans via SP classique. A quoi bon lancer cette opération peut-être originale mais franchement malsaine ? ce qui est sûr c'est que Fashion dit qu'elle ne lira pas le livre, d'autres pareil, et moi qui n'avais aucun a priori au départ, j'ai finalement décidé de ne pas le lire et surtout, de ne pas le mentionner sur mon blog, par principe. L'opération aurait pu réussir si les mails avaient été plus habiles et n'avaient pas mis les blogueurs contactés dans une position délicate. Entre la crainte du spam et la peur d'envoyer bouler une ado mal dans sa peau, nous avons été plusieurs à ne pas savoir comment répondre à cet échange. Et le coup final de "Chloé, c'est comme les Enfants du Néant, pour en savoir plus, allez voir le livre"'est assez pathétique. Je n'ai pas saisi le rapport (Chloé est un personnage du bouquin au final, c'est ça ?) et alors que sur le coup j'ai ri de mon malheur, j'ai trouvé après réflexion que cette opération dépassait les bornes en prenant les personnes contactées pour des imbéciles (parce qu'au final, c'est ce qu'on est quand on a marché) et en les impliquant trop sur le plan personnel. L'idée aurait pu être intéressante mais la réalisation n'était pas à la hauteur et je doute que ce buzz ait l'impact qu'il aurait pu avoir en faisant "vraiment" rire toutes les personnes contactées.
Répondre
E
Chloé n’existe pas, et pourtant…<br /> <br /> À travers la démarche réelle de la « fausse » Chloé, nous sommes au cœur des sujets abordés dans Les Enfants du néant, le dernier thriller d’Olivier Descosse.<br /> <br /> Cette fiction romanesque met en scène le mal-être et la part d’ombre qui sommeille chez des adolescents victimes de maux bien réels liés à notre époque : anorexie, influence des images et des jeux vidéo, confusion entre le monde réel et virtuel, dangers d’Internet…<br /> Chloé aurait pu être l’un des adolescents du livre d’Olivier Descosse au même titre que les autres protagonistes du roman que sont Lucie, Pierre, Natacha et Charlotte.<br /> <br /> En ce sens, l’invention du personnage et la mission de Chloé sur les blogs procèdent d’une démarche purement éditoriale : cette démarche est unique et non modélisable, elle n’aurait pu être inspirée par aucun autre livre. L’intention était de plonger dans l’univers des Enfants du néant, de sensibiliser aux sujets contenus dans ce livre.<br /> <br /> Car il s’agit bien de cela, un livre. Nous ne vendons pas des « produits ». Notre passion d’éditeur est aussi de faire partager au plus grand nombre le talent d’auteurs en lesquels nous croyons, en assurant la promotion de leurs œuvres. Et même si les moyens utilisés ont pu faire débat, ils sont le fruit d’une décision collégiale. Il s’agissait de trouver des moyens originaux et innovants pour émerger au sein d’une production littéraire toujours grandissante.<br /> <br /> Pour ceux qui aimeraient en savoir plus, nous avons décidé de rendre publique la trame scénaristique des cinq mails que Chloé a adressés aux blogueurs sur lesquels elle a jeté son dévolu… Retrouvez la retranscription à cette adresse : http://www.lesenfantsduneant.com/affaire-chloe_reponse-editeur.pdf <br /> <br /> Les Éditions Michel Lafon
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité