Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
8 mai 2009

Les vivants et les ombres - Diane MEUR

 

coeur

coeur

 

 

9782253125655

 

Présentation de l'éditeur
Avec cette saga familiale qui se déploie sur près d’un siècle, Diane Meur confirme son formidable talent de romancière.
En Galicie, terre rattachée à l’empire habsbourgeoishabsbourgeois depuis le partage de la Pologne, l’obscure famille Zemka reconquiert le domaine fondé par un ancêtre noble et s’engage fiévreusement dans la lutte d’indépendance polonaise. Pour retracer son ascension puis sa décadence, l’auteur convoque une singulière narratrice : la maison elle-même qui, derrière sa façade blanche et son fronton néo-classique, épie ses habitants.
Indiscrète et manipulatrice, elle attise les passions, entremêle les destins, guette l’écho des événements qui, des révolutions de 1848 aux tensions annonciatrices du désastre de 1914, font l’histoire de l’Europe. Elle est partout, entend tout, garde en elle toutes les ombres d’un passé qu’elle connaît mieux que les vivants. Mais les vivants ont sur elle un avantage qu’elle leur envie : leurs drames, leurs désirs et leur mobilité.
Les femmes surtout la fascinent. Condamnées comme elle à la réclusion dans la sphère domestique, elles sont réduites, de mère en fille et de tante en nièce, à attendre l’amour en scrutant l’horizon.
Mais l’horizon, c’est toujours la plaine, les champs, le clocher de la petite église uniate. Les arbres poussent, les vies se nouent et on dirait que rien ne change… Rien ne change, vraiment ? Pourtant, voilà qu’on se trouve au seuil du XXe siècle avec l’impression d’en avoir déjà entrevu les exodes, les cassures et les embrasements.
Une jeune femme, enfin, réussira à s’en aller…

 

 

Très belle découverte d'une auteur qui m'était inconnue jusqu'alors, à travers ce roman que j'ai énormément aimé et dévoré de bout en bout. La construction très originale donne une réelle dimension à l'histoire et je me suis plongée avec délices dans cette saga familiale dont rien ne nous échappe grâce à l'observation souvent vigilante et l'analyse pertinente que fait cette maison de famille sur ceux qu'elle abrite en son sein.

Le style de Diane Meur est très agréable à lire, très littéraire, divinement bien écrit et fluide tout à la fois ; les personnages sont bien campés, chacun révélant des caractéristiques assez typiques de leur classe sociale et de leur rang, tout en ayant une vraie personnalité (ou absence de personnalité, ce qui arrive assez souvent dans cette société en voie d'extinction, assise sur ses principes, ses prérogatives, sa morale, ses convictions...). Les personnages secondaires sont également décrits d'une manière très visuelle, de même que la campagne environnante qui s'étend au pied de la demeure familiale.

Il y a de la poésie, de l'humour, des intrigues et des manipulations, quelques surprises et retournements de situation, on ne s'ennuie pas une seconde dans cette maison, même quand elle s'endort pendant quelques dizaines d'années et que les personnages, à son réveil, sont ceux de la génération suivante. Est-ce la maison qui fait le caractère des membres de la famille, ou bien les êtres qui l'habitent qui transmettent au bâtiment un peu de leur âme, de leurs joies, leurs peines ? Une maison peut-elle porter malheur en refermant dans ses murs les plaintes de ceux qui y ont pleuré, souffert, ou bien sont-ce ces larmes qui finissent par faire moisir les papiers peints et les boiseries ? Une question que nous nous posons parfois quand nous devons trouver et investir un nouveau logement, y faire notre place tout en lui gardant son caractère...

Un vrai régal, donc, et qui plus est très intéressant au point de vue historique sur une région d'Europe que je ne connaissais pas du tout. Ma seule déception est la fin du roman et le tour de passe-passe qui permet à la maison de "prendre corps" et de s'en aller, que j'ai trouvé un peu trop "ficelle", mais l'ensemble reste extrêmement agréable à lire. J'ai très envie depuis de découvrir une autre oeuvre de cette auteur qui m'a vraiment séduite !

 

 

 

Praline a beaucoup aimé, sauf la fin tout comme moi ; Solenn l'avait lu à sa sortie et avait bien aimé également, Florinette l'a dévoré...

 

Je n'ai pas hésité à vous mettre la photo de ce livre en très grand, car je trouve la couverture très jolie et très représentative de cette maison que j'ai imaginée, meublée et parcourue tout au long de ma lecture...

 

Un grand merci au Livre de Poche pour cet envoi, cette lecture fut un régal ! logo_livre_de_poche

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Mon dieu, Sybilline, ta LAL a besoin d'être renflouée ?! Serais-tu grâvement malade ??? Va faire un tour sur la mienne si tu veux, je te la prête !!!
Répondre
S
Merci Liliba pour ton très bel article enthousiaste! Ma LAL avait besoin d'être renflouée et voilà un roman qui a toutes les chances de me plaire à fond!
Répondre
L
@ De rien, Kiki !
Répondre
K
Je te remercie de tout coeur de m'avoir aidé et pour cet explication formidable!! ;P<br /> <br /> You really made my day! :D
Répondre
L
@ Bonjour Kiki<br /> <br /> "ma cabane au Canada" représente pour les français l'image d'une maison en "bois-rond" perdue dans le fin fond de la forêt (canadienne donc), qui respire la tranquilité et les grands espaces, une sorte d'eldorado qu'on ne pourrait pas trouver chez nous, un lieu accueillant et confortable perdu au milieu de la nature immense et sauvage.<br /> <br /> "construire des châteaux en Espagne", c'est vouloir se lancer dans des projets irréalisables ou des idées farfelues qu'on n'arrivera pas à concrétiser. Voir le site :<br /> http://www.expressio.fr/expressions/chateaux-en-espagne.php<br /> <br /> @ Lis-le Karine, c'est un livre dépaysant à beaucoup de points de vues !
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité