Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
28 mars 2009

Tag littéraire

tag

Taggée par l'Oursonne et très en retard pour m'y coller, je vous dévoile une fois de plus mes habitudes, turpitudes et autres secrets...

Plutôt corne ou marque-pages ?
Marque-pages. Je déteste corner les livres, même les poches. Mais je peux aussi bien utiliser un joli marque-page qu'un bête bout de papier, post-it, ticket de caisse... J'ai tendance à mâchouiller les coins des marque-pages que j'utilise, donc ils ne font pas long feu...

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, plein, de la part de mes amis, de ma famille. Et depuis l'ère blog, de la part de plusieurs blog-amies (que je remercie encore et qui se reconnaîtront). Et puis il y a aussi les "cadeaux" de Babelio ou de Chez les filles, qui alimentent amplement la polémique sur la blogosphère en ce moment (voir les billets et les commentaires sur Biblioblog et chez Yspaddaden).

Lis-tu dans ton bain ?
Un ou deux bains par an... je ne prends plus le temps de mariner. Mais autrefois, oui, j'aimais lire dans mon bain (avec un verre de vin et une clope !).

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, et puis non, et puis oui... J'ai plusieurs nouvelles qui traînent, des bouts épars, des idées jetées en vrac, et jamais le courage de m'inscrire à un concours de nouvelles pour voir au moins si je suis capable d'écrire un truc qui se tienne...

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
En général, je n'aime pas, mais j'ai adoré Millénium, et la trilogie de Marie Laberge (Gabrielle, Adélaïde et Florent), mais j'ai tendance à ne pas aimer les gros livres lourds qui ne rentrent pas dans mon sac de dame.

As-tu un livre culte ?
Les liaisons dangereuses de Laclos. Lu plusieurs fois. J'adore.

Aimes-tu relire ?
Voir au dessus ! Mais je ne relis presque plus maintenant, la faute à mes PAL et LAL énormes !

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé ?
Oui, je trouve que c'est très sympa, même si on prend le risque d'être déçu. Il faudrait avoir du temps et la possibilité d'engager un vrai dialogue. Si c'est juste pour dire que je l'ai vu, bof, ça n'a pas trop d'intérêt.

Aimes-tu parler de tes lectures ? Oui ! Je saoule tout le monde !!!

Comment choisis-tu tes livres ?
Les lectures de vos billets sur les blogs, mes deux bibliothèques tournantes de copines, et la bibliothèque ou dans une librairie, au feeling, au vu de la couverture ou de la 4ème, en feuilletant... pas de critère particulier, le livre m'appelle de lui-même !

Une lecture inavouable ?
Des trucs un peu érotiques quand j'étais plus jeune... bof... Et puis plus jeune encore, la Collection Arlequin !

Des endroits préférés pour lire ?
Mon lit. Mon canapé en l'absence d'enfants dans la maison.

Un livre idéal pour toi serait :
Celui que j'écrirai -ou n'écrirai jamais ?

Lire par-dessus l'épaule ?
Je suis curieuse et donc parfaitement capable de lire par dessus l'épaule de quelqu'un, mais j'ai horreur qu'on me le fasse !

Télé, jeux vidéos, ou livre ?
A votre avis ??? Bien évidemment, livre !

Lire et manger ?
Ah non, on en fiche partout ! Pour mon petit déj le week-end, je lis des magazines.

Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Silence béni ! Mais je suis capable de lire avec 6 enfants qui courrent autour de moi !

Lire un livre électronique ? Je trouve qu'il est vite fatiguant de lire sur écran, et puis j'aime le contact avec le papier, l'odeur...

Livres empruntés ou livres achetés ?
J'achète de moins en moins de livres (enfin, officiellement, il y a ceux que je déclare à mon Toudou et ceux que je planque...). J'emprunte beaucoup.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Je viens de terminer Miserere de Jean-Christophe Grangé et j'attaque Le carnaval des monstres de Anne-Sophie Brasme.

As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?
Oui. Quand c'est trop rasoir, ou quand je déteste le style, je passe l'éponge.

Quel est le premier livre que vous adooooorezadooooorez d'amour ?
Quand j'étais ado, j'ai lu au moins 50 fois Ce jeudi d'octobre de AG Wimberg... (mais je ne sais même plus de quoi ça parle !)

Comme je suis très en retard pour ce tag, je suppose que beaucoup d'entre vous l'ont déjà fait, prend donc la suite qui veut...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Ah hyène douce, ton rire résonne dans mes oreilles !!!<br /> @ Charly, Malraux (avec un x), ce n'est pas vraiment rigolo à lire... d'ailleurs je ne sais même plus si j'ai lu La condition humaine ou pas... (en tout cas, ça ne me tente pas !)
Répondre
"
Je me retrouve dans pas mal de tes réponses. J'ai réussi à lire un livre presque jusqu'au bout. Oui, j'ai abandonné à deux pages de la fin. J'ai attendu, poursuivi ma lecture pour voir si j'arrivais à quelque chose, à réveiller quelque émotion en moi... à part une espèce d'admiration pour cette capacité d'écrire des lignes sur un style assez difficile à suivre, j'avoue que j'ai fini par décrocher. Je me suis dit qu'à deux pages de la fin je n'attendais plus grand chose. Et puis c'était quand même pénible. Je ne suis pas maso quand même, enfin pas trop. Le livre ? Ah oui, bien sûr. 130 pages pour écrire "Les Conquérants" d'André Malraud...( Je ne suis plus sûr de son orthographe, c'est dire s'il m'attire !)<br /> Charly...
Répondre
S
J'en ai aussi quelques uns ;o))) c'est ça la confiance et l'humanité dévoilée, pas de fierté entre nous hein, rire de hyène douce ! ahahaha !<br /> <br /> à bientôt ma Lili jolie !
Répondre
L
@ Servanne, fini les tags, sinon vous allez connaître tous mes défauts !!!
Répondre
S
Bonjour Lili !<br /> <br /> Tu m'as bien fait rire, et j'aime ton naturel ;o))<br /> <br /> Bisou doré d'impatience
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité