Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
21 mars 2009

L'accident - Ismail KADARE

accide

Quatrième de couverture : Il est question ici d'un accident dans l'acception littérale du mot : un taxi quitte la route et plonge dans un ravin, il y a deux tués, un homme et une femme, un couple d'amants à l'évidence ; quant au chauffeur survivant, il est bien incapable d'expliquer la cause de l'accident.

Il semble que cette cause ait un rapport avec ce qu'il a vu ou cru voir dans son rétroviseur. Mais il n'est pas en état de préciser ce qu'il a vu au juste, ni même de dire qui étalent les deux passagers, où ils se rendaient et pourquoi tout, chez eux, paraissait si indéchiffrable.

Une histoire d'amour peut sembler la chose la plus banale qui soit au monde, mais peut aussi apparaître comme inextricable. Des millions d'individus ont beau en faire l'expérience chaque jour, rien ne permet d'en résoudre l'énigme. On finit par croire qu'en cela même réside son pouvoir. À l'immémoriale question « L'amour existe-t-il ou n'est-il qu'une illusion ? » fait à présent écho cette autre interrogation : « S'il existe, peut-il se raconter ? »

Dans cette oeuvre magistrale, Ismail Kadaré a tenté de raconter l'inracontable : une histoire d'amour ou l'histoire d'un meurtre, voire une tout autre histoire les recouvrant toutes deux tel un masque ? Jusqu'à la fin, la question ne cesse d'obséder le lecteur.

 

Je remercie tout d'abord Levraoueg pour le prêt de ce livre voyageur. livre_voyageur_logo J'avais été enthousiasmé par son billet et ai eu de suite envie de découvrir ce dernier roman de l'auteur.

J'ai cependant été très déçue et n'ai pas apprécié (à sa juste valeur ?) cette lecture. Si le roman débute comme un roman policier, avec un accident étrange, des personnages secrets sur lesquels on voudrait en savoir plus, la suite du livre, à mon goût s'étire un peu en longueur. La recherche du policier, qui retrace les derniers mois des deux amants, leurs discussions, leurs dissensions, permet certes d'en apprendre plus sur eux, mais l'ensemble m'a semblé toujours trop énigmatique, un peu compliqué. Je n'ai pas réussi à accrocher à la suite de l'histoire, à cette quête improbable et vaine pour trouver la vérité, reconstituer les faits, j'ai trouvé cela un peu ennuyeux, long. Je n'ai pas non plus tout bien compris de la fin, bref, une déception... Mais il en faut parfois, et je ne remets absolument pas en cause le talent de l'auteur, qui maîtrise un style parfait et très agréable à lire. Juste que c'était un peu trop... ésotérique ? pas assez cartésien en tout cas pour mon esprit étriqué qui demande à un fait une cause possible, et sinon se perd en conjectures et élucubrations !

 

 

Un avis dans Critiques Libres qui rejoint le mien.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Ne sois pas désolée, Levraoueg, tu avais pondu un superbe billet, et les livres ne peuvent de toute façon pas plaire à tout le monde !<br /> @ D'autant plus, Toinette, que c'est une histoire d'amour plutôt glauque...
Répondre
T
Rien qu'en lisant la quatrième de couverture, je sais que ce n'est pas pour moi, je ne suis pas très histoire d'amour alors je passe mon tour pour le lire.<br /> Bonne journée et bonne lecture.
Répondre
L
Euh... emportER ! Pourquoi est-ce que je ne vois toujours mes fautes qu'après ?
Répondre
L
Je suis désolée... En fait, je l'ai lu dans un état de fascination. Je me suis laissée emportée par le mystère, et ayant compris assez vite que celui-ci n'allait faire que s'épaissir, je n'ai ressenti aucune frustration à la fin. Mais étrangement, plusieurs mois après ma lecture, que me reste-t-il de ce roman ? Rien ! J'en ai donc finalement également un avis assez moyen...
Répondre
L
@ C'est d'autant plus bizarre, Ys, que le billet de Levraoueg donnait vraiment envie de le lire !<br /> @ Enchanté, Monsieur Anjelica ! j'espère qu'il est moins compliqué et tourmenté que l'auteur ;-))
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité