Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
20 mars 2009

Le portrait - Pierre ASSOULINE

 

assouline_portrait

 

Si les tableaux pouvaient parler, s'ils avaient une âme, une vie propre, nous pourrions grâce à leur témoignage, leurs confidences découvrir ce que fut leur vie et celle de leur époque, vivre en même temps qu'eux certains passages de l'histoire, connaître leurs secrets...

C'est que qu'a imaginé Pierre Assouline dans cette biographie originale et passionnante. Le tableau superbe de la baronne Betty de Rothschild, peint par Ingres en 1848 nous emmène, par les souvenirs du modèle, à travers Paris et même dans le monde entier : au château de Ferrières, au château de Neuschwanstein où Hitler entrepose les tableaux pillés par Goering pour son futur musée, aux cimaises de New York et de Londres où il sera exposé... Nous découvrons donc à travers les yeux de Betty l'histoire de cette famille peu commune, ainsi que l'histoire du tableau et ses vicissitudes.

Betty de Rothschild fut le pilier de l’une des familles les plus illustres en Europe depuis le XIXe siècle, par sa puissance financière ainsi que par sa passion des arts. Elle tint salon, reçu à sa table Chopin, Heine, Rossini, Balzac et bien d'autres encore, organisa les bals les plus courus de la capitale et tint son rang dans les milieux des Lettres, de l'art et de la politique, bien qu'elle fut souvent critiquée, jalousée, insultée par une partie de la noblesse ou de la bourgeoisie de l'époque, par antisémitisme, méchanceté ou bêtise.

La forme originale de cette biographie permet une lecture fluide et maintient un intérêt constant du lecteur, doublement intéressé par le sort du modèle et celui du tableau. Nous rentrons dans les pensées, dans le coeur de Betty de Rothschild et ce qui aurait pu être une leçon d'histoire barbante devient un roman passionnant de bout en bout (mis à part vers le milieu un chapitre traitant de la dynastie financière, dans lequel abondent les noms des personnes gravitant autour de cette famille, les chiffres, les possessions).

Une lecture intéressante !

ingres37

Allez sur le site de Betty de RothschildRothschild, vous y trouverez de très nombreuses photos, des explications, des détails, des extraits du livre...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Lou, le milieu du livre est un peu fastidieux à lire, mais la présentation de l'histoire racontée par ce portrait est vraiment originale, ça change des bios traditionnelles.
Répondre
L
J'ai lu tout un tas d'avis négatifs mais je suis toujours assez tentée :)
Répondre
L
@ Merci Wictoria !
Répondre
W
j'appelle cela ma page web, oui, c'est également un site, c'est la même chose.<br /> <br /> J'ai rajouté l'adresse de ton billet dans avec ceux qui donnent leur avis sur ce livre (j'écarte d'emblée ceux qui n'écrivent que la 4ème de couverture que l'on peut trouver n'importe où...).<br /> <br /> Cordialement
Répondre
L
@ L'Etrille, merci pour votre visite. Non, je n'ai pas encore vu Gran Torino, mais mes soirées sont déjà toutes prises...<br /> @ Je file au Château, Servanne, pour une crise de rire !<br /> @ Ah, toi aussi tu noies les livres, Karine ? ;-))<br /> @ Ah bon ? tu es créatrice de site, ou je ne sais pas comment cela s'appelle ? Bravo, il est très beau et très bien fait, je trouve !
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité