Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
18 mars 2009

Le cercle de Megiddo - Nathalie RHEIMS

cercle

Maya, jeune archéologue, rejoint le professeur Friedmann, son mentor et père spirituel au nord d'Israël, sur le site de Megiddo où celui-ci a entrepris des fouilles. Le professeur est à son arrivée dans un état d'exaltation extrême : il a mis au jour un sanctuaire chaldéen qui semble remettre en cause les origines mêmes de la Bible. Maya, de même que toute l'équipe est inquiète : d'étranges messages menaçants ("Il vous reste douze jours") arrivent mystérieusement sur les téléphones portables et bientôt les décès surviennent autour d'eux. Les deux chercheurs découvrent qu'une terrible malédiction s'est mise en marche, les visant eux, au bout d'un compte à rebours inexorable.

Si le début de l'histoire est assez prenant (livre commencé dans un train, je n'avais donc pas d'autre occupation...), on s'essouffle assez vite. Le mélange des thèmes : mystères de l'astrologie, secrets de la Kabbale, conflits politiques actuels est par trop invraisemblable pour qu'on puisse croire à l'histoire, et à mon goût pas assez creusé pour être vraiment crédible. J'ai cru noter quelques incohérences, aurais bien aimé en savoir plus, comprendre mieux le fond de l'intrigue...

Bref, une "lecture de gare" distrayante, mais sans plus. L’écriture est rapide, peu littéraire et ce roman ne me laissera pas un souvenir indélébile...

Ce livre faisait partie de mon Challenge ABC 2009.

Site de l'auteur et explications.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Attention, Lou, je suis une dingue de Vargas !!!
Répondre
L
Oui j'imagine... je lirai bien un 2e Vargas pour la même raison :) (et je n'ai pas aimé ma première lecture)
Répondre
L
@ Brize, je ne retenterai pas non plus l'expérience, 2 livres me suffisent pour avoir une opinion bien arrêtée !<br /> @ Leiloona, heureusement, je l'ai lu dans le train !
Répondre
L
Hum ... même si j'ai bien aimé son dernier roman, je passe. Je n'aime pas trop la littérature de gare quand je reste chez moi. :D
Répondre
B
Le thème ne m'attire pas trop + l'auteur ne m'a pas laissé un très bon souvenir avec son "Chemin des sortilèges" = je ne tenterai pas de nouvelle expérience avec celui-ci, dont je me souviens pourtant avoir entendu des filles de mon cercle de lecture dire du bien.
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité