Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
14 février 2009

La Traviata

VERDI

coeurcoeurcoeur

traviataLa Traviata est l’opéra le plus populaire de Verdi, et même si vous n'êtes pas très mélomane, vous connaissez tous un ou plusieurs airs de cette pièce magnifique. L'histoire est tirée du roman de Alexandre Dumas, La dame aux Camélias.

A Paris, au XIXe siècle, Alfredo, jeune homme de bonne famille, s'éprend avec passion de la courtisane Violetta. Mais le père d'Alfredo ne voit pas cette liaison d'un bon oeil, qui porte ombrage à l'honneur de sa famille et fait promettre à Violetta de renoncer à son amant. Elle lui envoie une lettre de rupture sans explications qui rend Alfredo fou furieux. De rage et de désespoir, il l'insulte en public, et la jeune femme dont la maladie réapparaît, se meurt seule en compagnie de sa camériste. Alfredo apprend par une lettre de son père qu'elle n'a jamais cessé de l'aimer et se précipite à son chevet, mais trop tard : elle meurt dans ses bras.

L’amour naissant, la passion, la souffrance, la notion du devoir et du sacrifice, tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette oeuvre un chef-d'oeuvre. L'opéra alterne avec bonheur les airs envoûtants et joyeux des fêtes heureuses, et la tristesse des moments intimes et du drame que vivent Alfredo et Violetta. Et comme toujours, j'ai pleuré, pleuré...

colys_e

Une merveilleuse soirée passée grâce au Colysée de Roubaix, qui nous offre, à deux pas de la maison, des spectacles de grande qualité. C'est mon petit luxe, et chaque année, je me précipite sur le programme, mais mon choix est de plus en plus difficile à établir, tant les spectacles sont diversifiés et attirants... Je coche, je coche sur mon bulletin d'abonnement, et je n'ose pas dire à mon mari le nombre de spectacles choisis... Je le préviens juste quelques jours avant : "n'oublies pas, nous avons un spectacle cette semaine !" et ainsi il ne se rend pas trop compte de tout ce que j'ai retenu ! (enfin, il n'est pas idiot tout de même, n'allez pas croire ! Il est aussi ravi que moi !).

Photos prises pendant le spectacle.

violetteUne belle version de Violetta que je vous incite à écouter, encore et encore !


Découvrez Anna Netrebko!

Et parce que c'est la Saint Valentin, et que je vous aime tous, vous, mes lecteurs, les fidèles et ceux de passage, voici un petit bouquet pour vous :

PC240035

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Bonsoir Léthée, merci de ta visite, je file découvrir ton univers
Répondre
L
Justement ! (je découvre ce blog, je vais le mettre en lien chez moi) je viens d'emprunter La traviata de Verdi à la médiathèque, suite au film que j'ai vu dernièrement : Camille ou, titre français "le roman de marguerite Gautier" avec Greta Garbo. C'est une libre adaptation du roman de Dumas également. Bon, je vais mettre à jour mon blog. Bravo pour le tien !
Répondre
L
@ Anjelica, je sur-confirme ! Je vais voir ce soir une pièce de Guitry avec Claude Brasseur, je me réjouis d'avance...
Répondre
A
Tu as bien raison de profiter de la proximité d'un tel endroit.<br /> <br /> Allez voir des spectacles, des concerts, des ballets peu importe mais je confirme que cela fait un bien fou :):)
Répondre
L
@ Tous, je suis heureuse que vous ayez apprécié cette musique, et mes fleurs ! J'espère que vous avez tous passé une bonne Saint Valentin.
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité