Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
12 janvier 2009

Blog-o-trésors !

coffre

Voici enfin mon choix pour le blog'o trésors !

Cela a été cornélien, ardu, long et difficile et ma LAL s'est agrandie d'au moins 50 livres en une seule fois... mais j'ai enfin réussi à faire mon choix dans cette Méga-Liste publiée par Grominou qui est impressionnante, tant par le nombre de titres élus que par la diversité des livres proposés.

Il y en a pour tous les goûts, des auteurs classiques, des contemporains, du gai, du triste, du léger, du plombant, de quoi lire une vie entière (et encore, si nous vivons très vieux !).

Vous pouvez trouver cette liste également en fichier excel, j'ai tout d'abord effectué le tri pour voir quels livres avaient été choisis le plus souvent, j'ai noté les livres que j'ai déjà lus (pas tellement : 173 sur 785 titres répertoriés, proposés par 115 participants).

Mega_liste_Blog_o_Tr_sors

MON CHOIX !   

Austen Jane - Orgueil et préjugés orgueil

Ferney Alice - Grâce et dénuement

ferney

Meyer Stephenie - Twilight/Fascination

(depuis le temps que je lis des avis tellement dithyrambiques sur vos blogs !)

twilight

Zola Émile - Germinal

(ou un autre Zola, à voir celui que vous me conseillerez pour découvrir Zola)

zola

Merci encore, Grominou, pour cette idée sympathique qui nous rend tous encore plus LCA que jamais !

***********************

A force de voir chez plusieurs d'entre vous ce nouveau défi proposé par Grominou, j'ai décidé de m'y coller !

Voici donc le défi Blog-o-trésors!

Marche à suivre:

1. Faites une liste de 10 livres que vous avez adorés ou qui vous ont marqués, et publiez-la sur votre blog. Tous les styles littéraires sont permis. Seule restriction, si un livre fait partie d'une série, il doit pouvoir se lire de façon indépendante. (Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez participer en inscrivant votre liste directement sur le blog de Grominou).

2. Avertissez-la dans les commentaires, en incluant le lien vers votre billet.

3. Là c'est Grominou qui fait tout le travail : elle fera une méga-liste de tous les livres suggérés par les participants.

4. Dans la méga-liste, choisissez au moins 4 livres que vous lirez avant le 31 décembre 2009.

5. Optionnel: si vous écrivez une critique d'un de ces livres sur votre blog, vous pourrez lui transmettre le lien et elle l'inclura dans la liste.

Date limite pour afficher votre liste de 10 trésors: 31 décembre 2008. Après cette date, vous pourrez tout de même participer au défi en choisissant 4 livres à lire, mais la méga-liste de trésors sera considérée comme définitive.

Après longue cogitation, voici ma liste :

Le désert des tartares - Dino Buzzati

Les cavaliers - Joseph Kessel

Le parfum - Patrick Süskind

La nuit des temps - René Barjavel

Les liaisons dangereuses - Cholderlos de Laclos

Belle du seigneur - Albert Cohen

Le camp des saints - Jean Raspail

Le diable en tête - Bernard-HenriLevy

Les hirondelles de Kaboul - Yasmina Khadra

La femme de l'Allemand - Marie Sizun

Pas facile de faire un choix, il y a tellement de livres que j'ai lus et aimés ! Mais ceux-ci sont vraiment des livres qui m'ont marquée, et que pour la plupart j'ai lu plusieurs fois. Ils me parlent, résonnent en moi, me troublent ou m'émeuvent, ils me suivent presque tous depuis de longues années, et régulièrement je les ouvre, relis quelques pages au hasard ou bien me plonge à nouveau dans l'histoire en entier, bref, c'est mon top 10 !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Cécile, décidément, nous n'avans pas toujours les mêmes coups de coeur !
Répondre
C
J'avais déjà commenté mais j'avais omis de préciser que Belle du Seigneur m'était tombé des mains à la fin du chapitre 4.
Répondre
L
@ Lilly, je crois que c'est en effet un livre dur, mais comme j'ai épousé un ch'ti, je trouve que c'est pour moi assez "régional" !
Répondre
L
De Zola, je te conseille plutôt "Au bonheur des Dames", qui est un vrai bijou. "Germinal", j'ai été traumatisée par le film avec Miou-Miou quand j'avais dix ans (peut-être même moins), alors je préfèrerais manger mes chaussures plutôt que d'avoir à le lire...
Répondre
L
@ Lou, c'est un livre que je n'aurais jamais pensé lire si je n'avais lu tant de billets positifs sur les blogs...<br /> @ Karine, je me réjouis d'avance ! Vais-je succomber à son charme comme vous toutes ?<br /> @ Servanne, oui, il faudrait aussi que je relise Proust et Balzac et un tas de classiques, mais je n'ai pas le temps de tout lire !<br /> @ Florinette, je suivrai sur ton blog l'état d'avancement de tes lectures !<br /> @ Charly, je ne sais pas si j'arriverai à tout lire, en effet, mais on verra bien...
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité